Actions autour de l’emploi

Lire le texte

Le réseau insertion

D’importants travaux de rénovation sont en cours dans certains quartiers de Montluçon générant des opportunités de formations et d’emplois. Le réseau insertion constitué par près de 30 partenaires peut vous accompagner (entreprises, organismes de formations, associations d’insertion, etc.). Au cœur du dispositif, au delà des opportunités générées par ces travaux de rénovation urbaine, un médiateur, référent du réseau insertion, reçoit, informe et oriente les personnes résidant dans les quartiers à la recherche d’un emploi. 

  • A Bien Assis, à l’agence postale communale, place Danielle Casanova, les 2e et 4e mardis du mois, de 10h à 12h.
  • A Pierre-Leroux, espace Pierre-Leroux, rue du Docteur Schweitzer, les 2e et 4e vendredis du mois, de 10h à 12h.
  • A La Verrerie, salle multigénérationnelle, résidence Bienvenue, les 2e et 4e jeudis du mois, de 10h à 12h.
  • A Fontbouillant, maison des associations, 4 rue Serge Gras, le 2e lundi du mois, de 10h à 12h.

Plus d’informations et rendez-vous au  04 70 09 79 36.

Le concours pour la création d’entreprise pour les quartiers prioritaires

Il s’agit d’un concours initié par Montluçon Communauté qui met à l’honneur les jeunes entreprises implantées dans les quartiers prioritaires ou les habitants d’un de ces quartiers ayant créé une entreprise sur le territoire de Montluçon Communauté dans les 2 ans précédent le concours. Ces entrepreneurs participent à la relance de l’économie et au développement des services de proximité dans ces secteurs. Trois prix récompensent les lauréats (de 1000 à 2000€).

Le concours annuel se déroule de juillet à octobre. Un jury délibère en fin d’année et la remise des prix s’effectue dans les semaines suivantes.

Les rencontres et les permanences autour de l’emploi

Des rencontres (petit déjeuner ou forum) sont régulièrement organisées pour mettre en contact les habitants des quartiers prioritaires qui recherchent un emploi et les acteurs du territoire (entreprises, Pôle emploi, formations, réseaux, etc.). Ces rencontres sont généralement dédiées à des thématiques (métiers du bâtiment, insertion par l’activité économique, mesures jeunes…) et ont pour objectif de lever des freins à l’emploi (mobilité, formation, garde d’enfants, handicap…).

Chaque mois, plusieurs permanences dans les quartiers de Pierre Leroux, Bien Assis, La Verrerie et Fontbouillant permettent à celles et ceux qui recherchent un emploi de rencontrer un médiateur social, référent du réseau insertion. Au coeur d’un dispositif qui réunit les différents acteurs de l’emploi (entreprises, organismes de formations, associations d’insertion, …) le médiateur a pour rôle  de les informer,de les orienter et de les accompagner vers l’emploi.