Le projet alimentaire territorial

Montluçon Communauté a la volonté de s’emparer de la question alimentaire en lançant un projet alimentaire territorial sur son territoire.

Un PAT Kezako ?

Il s’agit d’un label qui a été créé en 2014 par la loi d’orientation pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, aussi dite loi Avenir, qui permet de renforcer l’encrage des systèmes alimentaires dans leurs territoires. 

Un projet alimentaire territorial ou PAT, est une démarche volontaire qui peut être menée les collectivités territoriales, et qui consiste à réaliser des actions localement avec des partenaires public ou privés dans une but d’améliorer le système alimentaire du territoire.

Les PAT doivent combiner les objectifs définis par le programme national pour l’alimentation (le PNA) et les enjeux du Programme régional pour une agriculture durable (le PRAD). 

Les axes et leviers du PNA 2019-2023

3 axes

  • Justice sociale : améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, lutter contre la précarité alimentaire et renforcer l’information du consommateur 
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : jeter moins, c’est manger mieux
  • Éducation alimentaire : développer l’éducation à l’alimentation de la jeunesse et valoriser le patrimoine alimentaire 

2 leviers 

  • Restauration collective : un partenaire gagnant pour l’alimentation
  • Projets alimentaires territoriaux : unir les forces locales au service d’une meilleure alimentation

>> En savoir plus sur le PNA

En mars 2022 le réseau national des PAT, le RnPAT recense 393 PAT dont 358 officiellement labellisés. 52 sont portés en Auvergne Rhône-Alpes : 

Pourquoi à PAT sur Montluçon Communauté ?

Les enjeux de l’alimentation sont essentiels sur les territoires, d’autant plus avec les crises sanitaires, géopolitiques et climatiques que nous traversons actuellement. Ainsi Montluçon Communauté souhaite à son tour mettre en place son projet alimentaire territorial pour prendre en main les questions de production et d’alimentation sur le territoire. 

La validation du PAT s’effectue par une candidature auprès de la Draaf. Le label PAT permet par la suite de répondre à des appels à projets et d’obtenirs des financements pour des actions précises en lien avec le système agri-alimentaire. 

Il existe des PAT de niveau 1 et des PAT de niveau 2 : cela dépend de leur avancé. les PAT de niveau 1 sont dans leur phase d’émmergence alors que les PAT de niveau 2 en sont à la mise en oeuvre.

La phase de niveau 1 à une durée de 3 ans non renouvelable c’est à dire que les objectifs fixés doivent avoir été atteints. La phase de niveau 2 dure 5 ans. Le dispositif étant récent, aucun PAT n’est encore arrivé au bout des 5 ans. 

Calendrier de notre PAT

Le comité de pilotage du PAT de Montluçon Communauté a eu lieu le 13 juin 2022 en présence de nos partenaires. 

Il est maintenant nécessaire d’établir un portrait du territoire afin de mieux en comprendre les enjeux et mener des actions cohérentes avec les acteurs de territoire. Pour cela nous allons à la rencontre des professionnels des filières et des organismes de soutiens des filières afin de faire un état des lieux le plus juste possible. 

Le but est de rencontrer un maximum d’acteur de différents domaines : la production agricole, la transformation des produits agricoles, les différents modes de distribution, le système logistique, le système de traitement des déchets

En parallèle, nous avons besoin de comprendre les comportements alimentaires des habitants et consommateurs du territoire. Pour cela vous pouvez répondre à notre questionnaire ici.

Comme le projet alimentaire territoriale est avant tout un projet pour les habitants des territoires, il conviendra dans un second temps de faire intervenir les citoyens qui le souhaitent dans la co-construction de la stratégie du PAT qui débutera à l’automne.