Les bus et transports à la demande

Le réseau de bus de Montluçon Communauté est exploité par Keolis Montluçon, par l'intermédiaire d'une délégation de service public. En 2021, Montluçon Communauté renouvelle sa confiance à Keolis pour la gestion et l’exploitation des services de mobilité du réseau Maelis.
Lire le texte

En 2022, l’offre de transport s’améliore avec l’augmentation de la fréquence de passage des bus, le renforcement de la desserte de la gare, l’extension des lignes urbaines et un système d’information en temps réel en ligne et sur smartphones.

Une offre de transport étendue et enrichie

L’amélioration de l’offre de transport urbain, à travers :

  • L’augmentation de la fréquence de passage des bus, notamment pour les trois lignes « structurantes » du territoire (toutes les 30 minutes contre 40 à 45 minutes actuellement) tout en maintenant une fréquence élevée (toutes les 15 minutes) pour la ligne « forte » reliant les principaux pôles générateurs de déplacements et les quartiers denses de Montluçon.
    Le renforcement de la desserte de la gare SNCF avec 43 passages de bus quotidiens (contre une dizaine auparavant), en cohérence avec la démarche active de renforcement de l’intermodalité menée par Montluçon Communauté dans le cadre de la démarche régionale OùRA,
  • L’augmentation de la flotte de CVélo, qui passera, d’ici mars 2022, de 50 à 100 vélos répartis dans 11 points de retrait, dont 10 nouveaux, sur tout le territoire de l’agglomération.
  • La mise en place d’une offre de transport à la demande à destination des actifs, qui se traduira par une extension des horaires de circulation dès 6h00 le matin au lieu de 7h30 et jusqu’à 21h30 au lieu de 19h00 sur l’ensemble des points d’arrêts des 4 lignes structurantes du territoire.

L’amélioration de la desserte des communes périurbaines et rurales, grâce à :

  • L’optimisation et le renforcement de la desserte scolaire, à travers notamment, l’intégration de six nouvelles lignes scolaires desservant les communes rurales du sud de l’agglomération.
  • L’extension des lignes urbaines sur certaines communes périurbaines d’entrée d’agglomération,
  • La refonte du service de transport à la demande, étendu à l’ensemble du territoire de Montluçon Communauté et ainsi disponible sur 11 nouvelles communes rurales.

Une offre de transport plus connectée et simplifiée sur le plan tarifaire

Afin de moderniser le réseau et de faciliter l’expérience client, le réseau de transport Maelis proposera aux voyageurs :

  • Une information en temps réel pour l’ensemble des lignes du réseau (y compris lignes scolaires), accessible en ligne et sur smartphone, grâce au déploiement d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) début 2022 ;
  • Un titre de transport sans contact unique utilisable sur l’ensemble des lignes du réseau (y compris transport à la demande et lignes scolaires), grâce à la généralisation du système de billettique moderne et digitale mis en service sur les lignes urbaines en 2019 ;
  • La refonte complète de la grille tarifaire, à partir du 1er janvier 2022, pour plus d’équité et de simplicité. Celle-ci se traduit notamment par la mise en place d’une solution de post-paiement (facturation à la fin du mois, selon le nombre de voyages effectués) et de tarifs réduits pour les voyageurs âgés de plus de 65 ans et ceux de moins de 26 ans, tout en maintenant des tarifs solidaires à -50 % pour tout abonnement ;
  • Un portail en ligne dédié aux scolaires a été créé pour permettre de souscrire un abonnement et d’obtenir des informations pour les familles et les établissements scolaires.


Le réseau Maelis

  • 8 lignes régulières urbaines et périurbaines (y compris la ligne du dimanche) complétées par 12 lignes scolaires et un service de transport à la demande
  • 19 véhicules urbains + 14 autocars scolaires en sous-traitance
  • 100 vélos à assistance électrique en location
  • Plus d’un million de kilomètres parcourus par an
  • 1 million de voyages annuels prévus en moyenne par an

S’abonner au réseau Maelis

Plusieurs formules d’abonnement sont possibles : annuel ou mensuel, plein tarif, tarif jeune -26 ans et tarif senior +65 ans…  => toutes les informations

Pour vous abonnez, rendez-vous à l’Espace Maelis, muni des éléments suivants :

  • Photographie et pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile,
  • Moyen de paiement (et RIB pour tout abonnement par prélèvement),
  • Attestations nécessaires (CMU, CSS, certificat de scolarité si plus de 18 ans …).

Votre Pass Maelis sera prêt sur place en 5 minutes ! Il sera activé lors de la première validation dans un bus et pourra être rechargé sur la e-Boutique Maelis.

Le transport à la demande

Le transport à la demande évolue sur le territoire avec l’extension des horaires de 6h à 21h30, l’extension à l’ensemble et aux 11 communes rurales avec 3 zones reliées aux points d’intérêt du territoire (cœurs de ville, gare, hôpital, centre aqualudique, centres commerciaux, zones d’activité et d’emplois). Désormais, les réservations peuvent s’effectuer jusqu’à 2h avant le départ et il est possible de réserver jusqu’à 18h, du lundi au samedi.

Réservez votre voyage, par téléphone au 04 70 29 03 29 (du lundi au samedi, de 8h à 18h) ou en ligne sur maelis.eu, communiquez votre arrêt de montée et de descente, le jour et l’horaire souhaités et attendez la confirmation. Tous les titres de transport du réseau Maelis sont acceptés sur les transports à la demande.

L’actu du réseau à suivre sur Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/maelis.eu/

Maelis Montluçon

21 Rue Fbg Saint-Pierre à Montluçon Lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 | 13h30 - 18h00 Samedi : 8h30 à 12h00 Fermé les dimanches et jours féries 04 70 05 02 67 Nous contacter