La gestion des déchets
La collecte des ordures ménagères sur le territoire est assurée par le Sictom de la région Montluçonnaise, une fois par semaine. Pour le tri sélectif, elle est effectuée une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
Connaître les jours de passage pour ma commune : sictomrm.com/annuaire-des-communes/
Les déchetteries
Trois déchetteries sont présentes sur le territoire :
- A Domérat : ZI de Chateaugay
04 70 03 07 60 - A Prémilhat : ZI du Pont Vert
04 70 03 72 41 - A Marcillat-en-Combraille : Route de Saint-Fargeol
04 70 51 69 88
Elles sont ouvertes du lundi au samedi (le mardi, jeudi et samedi pour Marcillat).
Horaires d’hiver : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Horaires d’été : de 8h à 12h et 13h30 à 18h (en fonction de l’heure d’hiver/été).
Obtenir son badge d’accès
Pour utiliser ces déchetterie, il faut présenter son badge d’accès. Pour l’obtenir, il faut vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité et envoyer par mail (cartes.dechetteries@sictomrm.fr), par courrier au Sictom Région Montluçonnaise – Service cartes déchetteries – rue du Terrier 03410 Domérat ou en venant directement au Sictom. Ce badge est gratuit.
Faites le tri sélectif et réduisez vos déchets
Le territoire a la chance de pouvoir pratiquer les extensions des consignes de tri grâce au centre départemental Allier Tri. Ainsi, désormais tous les emballages et les papiers vont dans la poubelle jaune, en vrac et sans sac.
Si vous avez un doute, l’application Guide du tri (gratuite et disponible sur tous les smartphones) répondra à vos questions. Plus d’informations : https://www.consignesdetri.fr/
Documents
téléchargeables
Vous souhaitez réduire vos ordures et recycler au mieux vos déchets organiques ? Le Sictom met gratuitement à disposition des composteurs.
Recyclez votre verre dans les conteneurs intelligents Cliiink
Afin d’inciter au recyclage du verre, le Sictom a mis en place le dispositif Cliiink sur la moitié des conteneurs du bassin montluçonnais. Couplé à une application gratuite à installer sur son smartphone, ce dispositif permet d’enregistrer chaque bouteille recyclée pour gagner des points. Ces points sont ensuite transformés en cagnotte à utiliser chez les partenaires commerçants de l’opération. Ainsi, concrètement, une bouteille (ou un objet en verre) recyclée rapporte environ 0,15 €. Il est bon à noter que les conteneurs intelligents n’acceptent que les objets en verre.