Assistant / Assistante de service social (H/F)

CDI Contrat à durée indéterminée MONTLUCON

La MSA, Sécurité sociale agricole, est le 2ème régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l’ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 26,9 milliards de prestations versées pour 5,6 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujetissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles). La MSA comprend 16 000 salariés répartis entre 35 caisses, une caisse informatique institutionnelle et une caisse centrale, tête de réseau. Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit (non salariés et salariés) et elle s’appuie sur les valeurs de mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Poste
Nous recherchons un travailleur social (H/F) au sein de la MSA Auvergne de Montluçon.

Intégré(e) à une équipe de travailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire, vous assurez l’accompagnement social individuel, économique et professionnel des agriculteurs en situation de fragilité (évaluation à domicile, instruction des dossiers RSA ) jusqu’au retour à l’équilibre.

Vous participez à la mobilisation des publics accompagnés pour favoriser l’orientation vers les actions collectives mises en place.

Vous devez :

– Analyser la situation et les besoins de la personne

– Accompagner et conseiller des personnes en difficulté

– Définir un projet d’accompagnement social avec la personne

– Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun

– Faire preuve d’écoute active et de respect.

– Connaître la législation sociale et les dispositifs d’aide sociale.

Une prime d’intéressement est versée après 2 mois d’ancienneté.

Chaque salarié bénéficie, s’il le souhaite, de tickets restaurants et des activités culturelles et sociales du CSE.

Profil
Titulaire d’un DEASS ou CESF, vous maîtrisez la méthodologie de l’intervention sociale et de développement social local. Mobile, autonome et à l’écoute, vous êtes capable de mener des entretiens au bureau et à domicile.

Vous apportez la réponse pertinente à chaque situation, qu’il s’agisse d’accompagner individuellement ou collectivement les adhérents, et veillez à tracer vos activités. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et votre goût du travail en équipe vous permet de mobiliser efficacement les partenaires internes et externes.

Vous maîtrisez les outils informatiques.