TRAVAILLEUR/SE SOCIAL POLE PREVENTION (H/F)

CDD Contrat à durée déterminée - 12 Mois MONTLUCON

Sous la responsabilité conjointe du Directeur Adjoint du Pôle Prévention et de la Cheffe de Service, vous êtes chargé/e d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les actions éducatives et sociales innovantes sur les agglomérations de Montluçon pour des publics jeunes (12-18 ans) confiés ASE.
Vos missions :
Interventions sociales et éducatives de protection auprès de jeunes confiés ASE en situation complexe visant à sécuriser les parcours des jeunes protégés et à prévenir les ruptures.
Du fait de la complexité de la situation de ces jeunes, proposer des réponses éducatives innovantes et des accompagnements adaptés pour chacun (« accompagnement sur mesure »).
Participer à l’organisation d’actions de repérage, d’entrée en contact reposant sur des démarches proactives destinées à « aller vers » ces jeunes dans leurs espaces de vie réels (milieu de vie, hébergements provisoires, rue ) et proposer un espace de vie sécurisant, temporaire, de transition avant le retour vers un accueil classique.
Définir un projet d’accompagnement individualisé dans le lieu où se trouve le jeune, adapté aux attentes et aux besoins de chaque jeune et co-élaboré avec les professionnels du service de protection du CD03.
Restaurer la relation avec le jeune pour progresser dans la levée des freins et l’associer à la construction d’un projet de nature à stabiliser sa situation au regard de sa mise à l’abri, sa scolarité, son insertion sociale et professionnelle.
Proposer un accueil dédié au jeune visant à préparer son retour vers un mode d’accueil plus traditionnel.
Sécuriser les parcours individuels par une démarche d’accompagnement éducatif et social global et en mobilisant les professionnels utiles.