Montluçon Communauté assure la production et la distribution de l'eau potable pour les habitants.

PRODUCTION

Pour Désertines, Montluçon et une partie des habitants de Saint-Victor Sud, c’est l’usine de production du Gour du Puy  qui assure ce service. Pour Arpheuilles Saint Priest, Ronnet et Terjat, Montluçon Communauté assure l’alimentation en eau des abonnés via un achat d’eau au SIVOM Région Minière. L’eau est captée directement dans la rivière en amont de la ville et bénéficie d’un traitement complet en plusieurs étapes contrôlées.

DISTRIBUTION

Montluçon Communauté assure la distribution de l’eau potable pour les habitants grâce 11réservoirs et 3 châteaux d’eau via un réseau de canalisation d’environ 288 km.

Pour les communes d’Arpheuilles-Saint-Priest, Ronnet et Terjat, l’eau est distribuée aux habitants grâce au château d’eau de la croix de fer via un réseau de canalisation de 72 km.

Ces équipements  servent d’interface entre la population et l’usine de production d’eau potable. Ils peuvent également permettre aux agents du SEAMC d’intervenir en cas de dysfonctionnement des installations de traitements ou de distribution. Chaque réservoir dispose d’une réserve destinée aux pompiers pour intervenir en cas d’incendie.

plaquette usine ep Page 2

L'USINE DE PRODUCTION DU GOUR DU PUY

L'usine du Gour du Puy a fait l'objet d'une réhabilitation entre 2013 et 2017 en assurant la continuité du service. Ce projet de longue haleine, porté par Montluçon Communauté, a été réalisé dans le but de moderniser l'usine avec de nouveaux procédés et améliorer la qualité de l'eau fournie aux abonnés.

SEA gourdupuy
Avant les travaux, l'eau distribuée par l'usine du Gour du Puy était conforme aux limites de qualité. Toutefois, elle présentait des dépassements récurrents sur cer-taines références comme le carbone organique total (les matières organiques), les chlorites (sous-produit de désinfection) et au niveau de l'équilibre calco-orga-nique (eau agressive).
La restructuration de l'usine a permis de réhabiliter les filières de traitement en raison de l'ancienneté des ouvrages mis en service en 1981 et 1984 et de respecter l'ensemble des références de qualité de l'eau.

LES CHATEAUX D'EAU ET RÉSERVOIRS

Un château d’eau est un réservoir construit à des points d’altitude : c’est le poids de l’eau qui permet d’exercer gravitairement une pression suffisante pour son acheminement vers les abonnés. Le mécanisme de pompes et donc moins sollicité, et mieux protégé. Dans le cas où l’altitude de l’habitation de destination est supérieure à l’altitude du château d’eau, on exerce une pression pour relever l’eau à l’aide de pompes.

FICHES DESCRIPTIVES DES CHÂTEAUX D'EAU : Châtelard, Haut-de-Buffon, Villars

FICHES DESCRIPTIVES DES RÉSERVOIRS : Bisseret, Buffon, Côte-du-Peu, Hôpital, La Verne, Les Guineberts, Les Plantes, Marignon, Montplaisir, Notre-Dame, Saint-Jean.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
04 70 02 55 00
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h15 à 17h
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2019-2020