Après la distribution d'eau potable, vient la collecte et l'épuration des eaux usées et pluviales avant les rejets en milieu naturel.
Collecte des eaux usées et pluviales
Sur Montluçon Communauté, les eaux usées et pluviales sont collectées grâce aux 550 km d’égouts répartis sur le territoire. Trois bassins d’orage permettent également d’intercepter les eaux pluviales en cas de fortes pluies pour limiter le déversement au milieu naturel en cas de saturation des égouts.
Le réseau d’assainissement est surveillé au quotidien avec des capteurs installés sur certains points du réseau (métrologie). Pour assurer l’entretien des ouvrages, le service technique réalise des inspections caméras pour vérifier l’état général des équipements afin de planifier les travaux d’entretien. Le service procède également au curage des collecteurs.

Traitement des eaux usées et pluviales
Montluçon Communauté assure la dépollution des eaux grâce à l’ensemble des stations d’épuration réparties sur son territoire. Il existe différents types de systèmes épuratoires adaptés en fonction du nombre d’habitants et de la concentration de pollution dans les eaux collectées. (Filtres plantées de roseaux, boues activées…)
La plus grande station d’épuration se situe sur Montluçon, de type boues activée, construite en 1960. Elle dépollue en moyenne 8.5 millions de m3 d’eau /an. Elle réceptionne principalement les eaux de Montluçon, Désertines, Lavault-Sainte-Anne et une partie de Domérat.


Vue aérienne de la station d'épuration de la Loue @ Ville de Montluçon

Vue aérienne de la station d'épuration de la Loue @ Ville de Montluçon

Pour les autres communes, l’eau est dépolluée avec 29 stations réparties sur le territoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
04 70 02 55 00
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h15 à 17h
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2019-2020