Comment se présente-t-il ?

• Le rapport de présentation est le document dans lequel figureront les principaux éléments de diagnostic sur le territoire, l’état initial de l’environnement, c’est-à-dire « l’état de santé » environnemental du territoire mais aussi les justifications des choix du projet.


Le PADD – Projet d’Aménagement et de Développement Durables donne les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. C’est un projet politique, qui décline une vision partagée commune sur les thématiques de l’habitat, de l’économie et du développement économique, du tourisme, de l’agriculture, de l’environnement, des risques et nuisances, des transports et déplacements …

Les OAP – Orientations d’Aménagement et de Programmation : Il s’agit de zooms sur des secteurs à enjeux (entrée de ville, place centrale du village…) sur lesquels il est important de venir déterminer et dessiner finement les constructions qui devront être réalisées et d’encadrer les aménagements qui y seront faits (voirie, stationnement, implantation des bâtiments, espaces verts…). Les OAP exposent la manière dont on souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux du territoire.


Le POA – Programme d’Orientations et d’Actions est l’instrument de mise en œuvre de la politique de l’habitat. Il décrit le cadre des actions sur l’habitat qui permettront de répondre aux principes et objectifs fixés dans le PADD en précisant le calendrier prévisionnel, les partenaires, les acteurs chargés de la mise en œuvre, les modalités de financement…


Le règlement écrit et graphique permet de décliner le projet de territoire jusqu’à la parcelle. Chacune d'elles se retrouve classifiée dans un type de zone (agricole, à urbaniser, naturel et urbaine) pouvant elles-mêmes être sous-zonées avec des indices pour préciser certaines nuances. Le règlement précise la nature et les formes des constructions autorisées, les obligations relatives au respect de l’environnement, les espaces naturels à préserver ou encore les terrains pouvant accueillir de futurs équipements.


Les annexes regroupent les plans de réseaux (eau potable, assainissement, etc.), les servitudes d’utilité publique liées par exemple aux infrastructures de transport ou à la prévention des risques, des documents complémentaires à titre informatif...

 

Il faut noter que le PLUiH fera l’objet d’une évaluation environnementale, c’est-à-dire qu'une étude est menée en parallèle de la démarche d'élaboration afin de réduire à chaque phase du projet de territoire, ses impacts sur l’environnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
04 70 02 55 00
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h15 à 17h
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2019-2020