L’assainissement non collectif ou individuel ou bien encore autonome comprend les systèmes qui effectuent la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées des immeubles qui ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement collectif.
Assainir, c’est éloigner les eaux usées de nos maisons, en améliorant l’environnement sanitaire des habitants et en traitant ces eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif de Montluçon Communauté assure la compétence en directe sur les communes de Arpheuilles-Saint-Priest, Désertines, Lavault-Sainte-Anne, Montluçon, Ronnet et Teillet-Argenty.
Trois missions principales
► Le contrôle de conception et d’implantation des ouvrages de traitement
► Le contrôle de réalisation des ouvrages de traitement
► Le contrôle de bon fonctionnement des ouvrages
Dans ce cadre un technicien se déplacera sur site, afin de vous aider dans votre choix de filière de traitement, de vous informer des différentes procédures et ceci en prenant en compte toutes les contraintes du site (géologique, hydrauliques….)
Informations et tarifs
Demande d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif
Pour les autres communes de Montluçon Communauté, la compétence est assurée par le SIVOM Rive Gauche du Cher et le SIVOM Région minière
![]() |
TARIFS ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF |
![]() |
RÉGLEMENT DE SERVICE |
![]() |
PLAQUETTE 2020 |