ConservatoireDepuis septembre, le Conservatoire se prépare à fêter comme il se doit les 10 ans de sa construction avenue de l’Europe. Les professeurs, les élèves, le directeur et son équipe sont tous sur le pont pour être fin prêts, le 23 janvier 2020 à 20h30 à Athanor.

Cette date phare illumine également toutes les actions menées avant et après, dans le cadre des Semaines dédiées par Département et donc par famille d’instruments : à savoir les « bois » en octobre 2019, les « cuivre/percussions  », « musiques actuelles », « musique ancienne », « voix : chant, théâtre », « corde » et « polyphonique » de février à juin 2020.
Toute une programmation qui a été prévue sur différentes scènes à Montluçon mais aussi sur Montluçon Communauté comme à Désertines, Saint-Victor, Teillet… Luc Delbart, directeur du Conservatoire explique : « En effet, notre idée est d’exporter la musique sur l’ensemble de l’agglomération mais aussi sur le territoire, le département et la région… Le développement du travail en réseau, sera l’un des grands axes dans le futur ». Il précise : « nous avons voulu que la musique résonne hors les murs du Conservatoire. C’est pourquoi nous avons aussi organisé autour du 23 janvier, ces semaines dédiées aux instruments ainsi qu’au niveau départemental, des concerts EIM (Ensemble Instrumental de Montluçon).» C'est pour cela qu'un projet commun sera présenté autour de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach avec les professeurs des conservatoires de Montluçon, Vichy et Moulins avec trois dates à la clé, le 13 mars à Montluçon, le 14 mars à Moulins et le 15 mars à Vichy.
Dans le même ordre d’idée, le festival des « Rencontres du Cor », porté par les profs de cor du Conservatoire, aura lieu à Montluçon et à Commentry les 7, 8 et 9 février en partenariat avec le conservatoire de Commentry et l’OHM (orchestre d’harmonie de Montluçon).
« Le point d’orgue des 10 ans du conservatoire, souligne Evelyne Tautou, vice présidente de l'agglo en charge de la culture, aura donc lieu le 23 janvier à 20h30 à Athanor avec le célèbre Boléro de Ravel et Dagora d’Etienne Perruchon. Ce concert d’élèves réunira les différents orchestres du Conservatoire. Soit un orchestre d’une centaine de musiciens et quelque 200 choristes. Le boléro sera dirigé par Luc Delbart et Dagora par Sarah Doucet, Claude Chatard…»
Projet collectif, cette soirée sera précédée à 19h à l’Orangeraie par un concert intitulé « Carte Blanche aux Musiques Actuelles » en écho à la nouvelle salle de cours de Musique Actuelle qui a été inaugurée au Conservatoire le 27 novembre dernier.
Les deux concerts sont gratuits. Mais si celui de 19h est libre avec possibilité de restauration sur place, attention, celui de 20h30 est uniquement sur réservation en téléphonant au 04 70 02 27 30 ou à Athanor au 04 70 08 14 40.