2618418

Engagée dans de nombreuses actions en matière de mobilités, Montluçon Communauté a mis en place en septembre dernier un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les habitants de l'agglomération grâce à une enveloppe financière de 5 000 € déjà presque totalement consommée. Devant le succès rencontré, les élus ont décidé lors du dernier Conseil communautaire du 23 novembre, d'abonder l'enveloppe de 5 000 € supplémentaires.

Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité.

Ainsi, au regard du taux de motorisation sur l'agglomération, notamment en son cœur, le vélo à assistance électrique est un bon outil pour faire évoluer les pratiques de déplacement en faveur d'une mobilité plus propre et plus durable.

Toutefois, le vélo à assistance électrique reste plus onéreux qu'un vélo classique (de l'ordre de 1000€ contre 300€ pour un vélo traditionnel).

Une aide de 200 euros sous conditions

Afin d'accompagner les habitants vers ce mode de déplacement doux et durable, notamment pour leurs déplacements domicile travail et personnels, Montluçon Communauté propose d'instituer un dispositif d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Une subvention forfaitaire de 200 euros par foyer fiscal est donc proposée pour les habitants de Montluçon Communauté désireux d'acquérir un vélo à assistance électrique au sein d'une entreprise dont au moins un point de vente est localisé sur le territoire de l'agglomération.

Une convention définira les droits et obligations de Montluçon Communauté et du bénéficiaire, liés à l'attribution de cette subvention, ainsi que ses conditions d'octroi pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf à usage personnel.

La mise en place de cette aide pourra également permettre aux bénéficiaires de solliciter, sous conditions, le bonus écologique pour un vélo à assistance électrique (dit « bonus vélo») proposé en complément par l'État.

RÉGLEMENT

FORMULAIRE

CONVENTION

DSC 4456

Montluçon Communauté, l'Etat et la Caf 03 s'associent pour la mise en œuvre du Contrat de ville au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.     Un appel à projets pour l'année 2021 est ainsi lancé, afin de permettre l'élaboration d'une programmation d'actions à l'attention des habitants de ces quartiers, en terme de cohésion sociale, de développement économique et d'emploi, de cadre de vie et de renouvellement urbain.

Cet appel à projets concerne les acteurs locaux, notamment les associations, les bailleurs sociaux, les communes et organismes publics, qui souhaitent accompagner cette démarche.

Le dossier CERFA disponible sur usager-dauphin.cget.gouv.fr devra être déposé impérativement avant le 11 décembre 2020 :

–      sur la plateforme Dauphin : usager-dauphin.cget.gouv.fr

–      en version papier auprès de Montluçon Communaute – Cité administrative – Esplanade Georges Pompidou – 1, rue des Conches – 03106 MONTLUÇON CEDEX

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec :

–      Montluçon Communauté – Service Citoyenneté / Proximité – politique de la Ville - Marjorie DUTHOY – 04 70 08 19 82 ou secrétariat : 04 70 02 55 50

–      Sous-préfecture de l'Allier – Déléguée de la Préfète à la politique de la ville – Ophélie GUYARD – 04 70 48 30 06

–      CAF 03 – Conseillère technique action sociale – Véronique MASSERET – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel à projets

Note de cadrage

Conservatoire

Le Conservatoire poursuit certaines de ses activités pendant le confinement
Suite aux mesures actuelles de confinement liées à la pandémie de coronavirus, le conservatoire André-Messager est fermé au public, et l’ensemble de sa programmation est annulé à ce jour.
La structure est cependant autorisée à accueillir, dans le cadre du protocole sanitaire, les élèves des classes à horaires aménagés (CHAM) primaire (école Jean-Rostand) et collège (collège Jules-Ferry) aux horaires habituels, et les élèves de troisième cycle Certificat d'Études Musicale (CEM) et Diplôme d'Études Musicales (DEM), pour l'ensemble de leur cursus.
Les interventions en milieu scolaire se déroulent normalement.
Pour tous les autres élèves (Eveil, Initiation, Cycle 1 et Cycle 2), l'équipe éducative du Conservatoire propose aux familles un suivi pédagogique à distance pour les cours individuels.
Seules les pratiques collectives dirigées ne peuvent être données (orchestres à vents et à cordes, chorales).

Le protocole sanitaire mis en place au sein du Conservatoire prévoit notamment un seul élève par classe avec le professeur pour les cours individuels, et un plexiglas de 2 mètres de haut sur 1 mètre 80 de large placé entre l'élève et l'enseignant pour les vents et le chant lyrique.
Un sens de circulation avec lavage des mains obligatoire à l'entrée du Conservatoire a été mis en place.
Sont également disponibles à chaque entrée de salle de cours du gel hydroalcoolique, du liquide de nettoyage et du papier pour le nettoyage des surfaces et des points contact.
Les claviers des pianos sont désinfectés après chaque usage et les salles sont régulièrement aérées et ventilées, un nettoyage journalier y est également effectué.

Rens. 04 70 02 27 30

concoursentreprises

Vous avez créé ou vous avez repris une entreprise dans le département entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2020 ? Participez au concours de la création-reprise dans l'Allier, avant le 18 septembre.

En organisant ce concours, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre d'agriculture de l'Allier récompensent les entreprises installées récemment dans l'Allier.

Retrouvez le dossier de candidature :