Conservatoire

Suite aux dernières mesures gouvernementales, le Conservatoire André-Message informe que les cours en présentiel du 6 au 10 avril sont suspendus exceptés les élèves de 3ème cycle.  L'établissement est fermé au public.

Contact téléphonique uniquement au 04 70 02 27 49 le lundi de 14h30 à 18h30 et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

actu bus2

Suite aux mesures gouvernementales annoncées le 31 mars 2021, en lien avec la crise sanitaire en cours, le fonctionnement du réseau Maelis sera adapté à compter du mardi 06 avril 2021, en lien avec la fermeture annoncée des établissements scolaires à l’échelle nationale. Un retour au fonctionnement normal est prévu pour le lundi 03 mai 2021, sous réserves des mesures gouvernementales.

 

Fonctionnement du réseau Maelis à compter du 06 avril 2021

Lignes urbaines régulières et à la demande :
Les lignes régulières urbaines A, B, C, D et E fonctionneront selon les horaires de vacances scolaires à compter du mardi 06 avril et jusqu’au 30 avril 2021 inclus.
Les lignes F et G fonctionneront à la demande pendant cette période avec réservation obligatoire. La ligne du Dimanche et lignes à la demande Maeva (M1 à M6) restent en fonctionnement normal.
Lignes scolaires Maelis :
Les lignes scolaires S1 à S8 seront suspendues à compter du vendredi 02 avril au soir.
Les lignes S1 à S7 seront rétablies à compter du lundi 03 mai 2021, en lien avec la réouverture des collèges et lycées, sous réserves des mesures gouvernementales.
La ligne S8 (Desserte de l’école de Saint-Victor) sera rétablie à compter 26 avril 2021, en lien avec la réouverture des écoles primaires, sous réserves des mesures gouvernementales.
Agence commerciale
L’Espace Maelis restera ouvert selon les horaires habituels pendant cette période.
Le service de location de vélos à assistance électrique CVélo.
L’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation reste maintenu et obligatoire pour voyager à bord des lignes Maelis (port du masque obligatoire, désinfection des mains à la montée, …).

Pour + d’infos

Toute l’information du réseau Maelis actualisée est disponible sur le site www.maelis.eu et page Facebook du réseau Maelis « Réseau Maelis Montluçon ».
Inscription aux alertes SMS INIMO (gratuit) en envoyant Maelis au 06 77 03 02 01 (coût d’envoi d’un SMS selon opérateur).

logoFB

 

Mobilités-Transports : « A vélo dans l’agglo ! »
Lauréate de l’appel à projets « Vélo et territoires » lancé en septembre 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’ADEME, Montluçon Communauté vient d’entreprendre l’élaboration de son schéma directeur « Vélo et Mobilités actives » afin de développer l’usage de ces modes de déplacement au sein de l’agglomération, et ainsi participer à la transition écologique des mobilités quotidiennes.


Montluçon Communauté, lauréate de l’appel à projets « Vélo et territoires »
Le plan « Vélo et mobilités actives » présenté par le Gouvernement en septembre 2018, fixe pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 à 9 %. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’ADEME ont ainsi lancé auprès des territoires de moins de 250 000 habitants, un appel à projets « Vélo et territoires » afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active.

L’objectif est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant leur politique cyclable selon trois axes : études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace ; expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien, apprentissage du vélo à l’école…) ; mise en place d’une animation territoriale dédiée, création de campagne de communication grand public…
La mobilisation inédite des territoires à cet appel à projets - 343 candidatures au total - a confirmé que le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées, tant pour engager la transition écologique des mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
Montluçon Communauté a répondu à cet appel à projets, et a été sélectionnée parmi les 227 territoires nationaux lauréats. La collectivité est actuellement le seul territoire du département de l’Allier engagé dans cette démarche, et l’un des 22 territoires retenus au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la dynamique de cette candidature retenue, plusieurs actions ont déjà été mise en place : achat d'une machine à graver les vélos, installation par la Ville de Montluçon de signalétiques en faveur des cyclistes (cédez-le-passage au feu, double sens cyclable, marquage au sol), mise en place d'une aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique (VAE)...
D'autres opérations sont également à venir : l’expérimentation du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » au sein des établissements extrascolaires puis scolaires, le développement de l’offre de stationnement dédié aux vélos, la reconduction de l'aide à l'acquisition de VAE, l'augmentation de la flotte de « Cvélos » en location à l’agence Maëlis, et aussi l'étude et la réalisation d'aménagements cyclables visant à réduire les discontinuités.

 

 iStock vaccination

Ouverture du centre de vaccination du bassin montluçonnais


Le centre de vaccination contre la Covid-19 ouvrira à Athanor lundi 18 janvier, à partir de 13 heures, et permettra de poursuivre la campagne vaccinale, élargie aux personnes âgées de 75 ans et plus.

La Ville de Montluçon, Montluçon Communauté, le Centre hospitalier Montluçon/Néris-les-Bains, l’Hôpital privé Saint-François, l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier, la Préfecture de l’Allier et le Centre Athanor se sont mobilisés afin de mettre en œuvre un centre de vaccination sur le bassin montluçonnais qui sera ouvert dès le lundi 18 janvier, 13h.
****** Accueil a uniquement sur rendez-vous, pris en amont sur doctolib.fr à partir de ce vendredi 15 janvier*******

Le centre vaccinal sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h, et sera situé dans les salles Delta du Centre Athanor, mises gratuitement à disposition. L’entrée se fera par la porte située côté parking, et la sortie par l’entrée principale, de manière à mettre en place un parcours à sens unique, et ainsi limiter les risques liés à la crise sanitaire. L’acte de vaccination sera réalisé par des infirmières. Des médecins seront également présents sur site.

Le jour du rendez-vous, être muni des pièces suivantes :

- pièce d’identité,
- carte vitale,
- carnet de vaccination


Un numéro vert mis à disposition : 0 801 902 409

Les personnes souhaitant avoir davantage d’informations pratiques, administratives, logistiques… peuvent téléphoner au numéro vert 0 801 902 409 mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Un médecin pourra être contacté via ce numéro vert pour obtenir des informations médicales, notamment pour les personnes n’ayant actuellement pas de médecin référent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
04 70 02 55 00
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h15 à 17h
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2020-2021 une réalistion Webandroll pour Montluçon informatique