pluih1

Montluçon Communauté s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ayant valeur de Programme Local de l’Habitat & d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal.

Des dossiers de consultation relatifs aux deux procédures en cours sont à disposition dans les 21 communes de l’agglomération et dans les rubriques PLUIH et RLPI.

En effet, les projets d’aménagement doivent faire l’objet d’une concertation associant pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées (L 103-2 du code de l’urbanisme).

Ces modalités de concertation à destination de la population ont été définies dans la délibération de prescription du PLUiH (n°16-712 du 21 novembre 2016) et celle du RLPi (n° 19-314 du 14 juin 2019).

Une information régulière sur l’avancement des projets vous sera communiquée via les dossiers de consultations, sur le site internet et dans la presse.

Au-delà des registres de concertation permettant de recueillir les observations des habitants tout au long de la procédure, des réunions publiques associant les élus, les partenaires publics et privés, et les habitants seront également organisées.

Affiche.pdf

Prêts à vous lancer dans la création ou la reprise d’entreprise ? Vous recherchez un appui pour booster votre entreprise ?

Le « Salon de l’Entrepreneur », organisé par l’interconsulaire Allier, vous attend le 23 novembre à partir de 10 heures à l’espace Chambon de Cusset pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et vous aider à franchir les étapes de votre projet, avec:

> Un espace d’exposition pour échanger avec les acteurs locaux et experts de la création et de la vie de l’entreprise, sur des thèmes essentiels :  montage de projet, appui RH,  financement, réglementation, emploi, visibilité web, conseil juridique, aides, accompagnement à la transmission, démarche à l’export, recherche de repreneurs, assurance, gestion etc..

> Une journée rythmée par les interventions sur les espaces thématiques : Espace numérique Google  (Intervention des coachs de l’Atelier numérique Google sur les sujets clés de l’entreprise digitale), Espace Thématique Consulaire (info-flash sur les dispositifs de financements, les formations, la reconversion…) Les Ateliers des Pros (Création/reprise : les pièges à éviter - les outils à utiliser, Boostez votre entreprise grâce au web…)

Consultez le programme ! https://www.entreprendre-en-allier.fr/

Cette rencontre sera aussi l’occasion de révéler et surtout récompenser les 11 jeunes entreprises lauréates de l’édition 2021 du concours départemental de la création/reprise d’entreprise sur l’allier organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture de l'Allier. La remise des trophées sera faite par les représentants des partenaires du concours : Région AURA, Agence d’attractivité de l’Allier, Crédit Agricole Centre France, Groupama, Ordre régional des experts - comptables, Vichy Communauté, Moulins Communauté et Montluçon Communauté.

Illustration 3

Montluçon Communauté s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T), en septembre 2018. Obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, le PCAET constituera la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la protection et l’amélioration de la qualité de l’air, la promotion de nouvelles formes de mobilité, la protection de la biodiversité, etc.

Durant toute la démarche, Montluçon Communauté, accompagnée par le Syndicat d’Energie de l’Allier – le SDE 03, s’est mobilisée pour définir une stratégie à l’horizon 2030-2050 et élaborer un plan d’actions, en concertation avec les acteurs du territoire, à mettre en place sur 6 ans dès l’adoption du PCAET.

Par délibération du 25 février 2021, le Conseil communautaire a arrêté le projet de PCAET avec un  diagnostic territorial, des orientations  stratégiques, une évaluation environnementale ainsi qu’un programme d’actions. Ce projet de PCAET a été ensuite soumis aux avis des services de l’Etat (DDT, ARS et MRAe). Le Préfet de Région a donné un avis favorable en date du 7 juin 2021.

L’ensemble des pièces constitutives du projet de PCAET, les différents avis et les éléments de réponse formulés par le territoire sont à disposition du public à la médiathèque Espace Boris-Vian, rue des Faucheroux par voie électronique durant un mois : du 17 septembre 2021 au 17 octobre 2021

Pour toute question ou remarque, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents à consulter :

Synthèse

Diagnostic

Stratégie

Plan d'action

Rapport environnemental

Avis DDT

Avis MRAE

Avis ARS

Réponses aux avis

DLC scaled

La vingtième édition du festival Dire, Lire et Conter se tiendra du 21 septembre au 6 novembre 2021. De nombreuses séances de contes pour les plus petits enfants jusqu'au plus grands adultes sont organisées sur tout le territoire de Montluçon Communauté.

Consultez le programme !

Accueil téléphonique au 04 70 02 55 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accueil physique tous les jours de 8h30 à 18h, sauf le jeudi de 10h à 18h.

Accueil dans les services sur rdv uniquement.

Port du masque obligatoire.

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2020-2021 une réalistion Webandroll pour Montluçon informatique