lumiereindustrie

« Lumière sur l’industrie » est le 1er forum dédié aux métiers de l’industrie organisé sur le bassin montluçonnais, le mercredi 29 septembre de 13h30 à 19h30 au Centre des congrès Athanor de Montluçon.


La Direction du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Montluçon Communauté, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la Préfecture de l’Allier, le Medef Allier, la CPME Allier, l’UIMM Auvergne ont uni leurs forces pour mettre en lumière l’industrie et tout ce qu’elle représente, avec le concours de Pôle Emploi Montluçon, de la Mission locale, de Cap Emploi et de l'Apec.
Chacun est invité à venir à la rencontre des entreprises industrielles du bassin de Montluçon qui recrutent, et à découvrir les métiers et formations proposés. Au programme de cette action dédiée : job dating, atelier, table ronde, multiples informations... Une journée incontournable pour (re)découvrir l'industrie du territoire.
« Lumière sur l’industrie » a pour vocation d’une part de promouvoir l'industrie du bassin montluçonnais, ses métiers et ses emplois, et d’autre part de permettre aux acteurs économiques de se retrouver, d’échanger et de partager une vision optimiste du futur.

Promouvoir l’industrie et valoriser l’emploi dans ce domaine

Le bassin économique de Montluçon est un territoire riche d’entreprises et de compétences où l’activité industrielle se concentre principalement sur l’agglomération montluçonnaise et la ville de Commentry. Différentes filières bien structurées sont reconnues pour leur savoir-faire : électromécanique, métallurgie, transformation du caoutchouc, chimie, agro-alimentaire, logistique, bois, éco-industrie...
L’industrie propose des métiers diversifiés, et permet d’évoluer dans des secteurs innovants qui créent des emplois. De nombreux postes accessibles à tous les niveaux sont à pourvoir. Cependant les candidats sont encore trop rares, souvent par méconnaissance des métiers. Les opportunités sont pourtant variées en termes de missions, de profils recherchés et d’évolution professionnelle.

Nous disposons d’un écosystème au service du progrès, de l’avenir, de l’innovation que nous devons encore davantage valoriser.
« Lumière sur l’industrie » est ainsi l’occasion pour les acteurs partenaires d’unir leurs forces afin de soutenir le développement et l’implantation de nouvelles activités en Bourbonnais. Le territoire dispose de nombreux atouts tant sur le plan éducatif qu’un accès facile à l’immobilier, aux sports, à la culture…, le tout dans un environnement préservé.

« Lumière sur l’industrie » : le programme
Proposé en partenariat avec RJFM
📅📅 De 13h30 à 17h30 : job dating & informations

📌📌 Espace « Job dating » : Les personnes à la recherche d’un emploi dans les métiers de l’industrie sur le secteur du bassin montluçonnais, ayant ou non de l’expérience, sont invitées à participer au job dating mis en place en partenariat avec Pôle Emploi et l’APEC. De nombreuses entreprises cherchant à recruter seront présents afin de rencontrer les candidats. • L’inscription au job dating est obligatoire via l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Les offres d’emploi proposées par les entreprises présentes au job dating sont également consultables sur le site Internet https://www.pole-emploi.fr/accueil/ avec le mot de passe : LUM03100
Les candidats sont invités à postuler en ligne sur ces offres.

 

Les entreprises présentes au job dating :

• ACB PUME
• B2i
• CAST’AL
• DAGARD
• DELBARD
• ENVIRONNEMENT RECYCLING
• ERASTEEL
• FORECREU
• INNOCAPS
• L’ATELIER DE BOURRELLERIE DE DREVANT
• LES COMTES DE LA MARCHE A GOUZON
• PUIGRENIER
• RECYCLEA
• SAFRAN
• SOCOPA
• TRANSPORTS TRANSCOM
• VIATEMIS

📌📌 Espace « Recevoir, conseiller et orienter » : De nombreux partenaires, organismes de formation et prescripteurs de l’emploi et de la formation se mobilisent à l’occasion du forum « Lumière sur l’industrie » afin de valoriser des métiers souvent peu connus du grand public.
Ils seront ainsi présents pour répondre aux questions sur les métiers et les formations disponibles dans ce secteur d’activité.

Les acteurs présents sur l’espace « Recevoir, conseiller et orienter » :

• ACTION LOGEMENT
• AFPA ALLIER
• APEC AUVERGNE
• AGENCE AUVERGNE RHONE ALPES ENTREPRISES
• CAMPUS ALLIER CCI FORMATION
• CAP EMPLOI ALLIER
• CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
• CPME ALLIER
• GEIQ INDUSTRIE AUVERGNE
• GRETA BOURBONNAIS COMBRAILLE
• IUT ALLIER
• LYCÉE PAUL-CONSTANS
• LYCÉE PROFESSIONNEL DESAIX
• MEDEF MODE D’EMPLOI
• MISSION LOCALE DU BASSIN MONTLUCONNAIS
• MONTLUCON COMMUNAUTE
• OPCO2I
• POLE EMPLOI MONTLUCON
• POLE FORMATION AUVERGNE
• UIMM AUVERGNE


📅📅 De 16h30 à 17h30 : atelier « Comment bien valoriser son profil candidat ? »
Salle Epsilon, un atelier sur le thème « Comment bien valoriser son profil candidat ? » dédié aux cadres sera animé par l’APEC.


📅📅 De 18h à 19h30 : table ronde sur le thème « Rebond de l’industrie : un enjeu de territoire »
Dans un premier temps, sera diffusé au public un film présentant le territoire montluçonnais et notamment ses atouts économiques.
Il sera suivi d’une table ronde animée par Juliette Moyer, journaliste sur RCF Allier qui recevra quatre invités afin d’évoquer le thème « Rebond de l’industrie : un enjeu de territoire ».
Marie-Christine Laguelle, dirigeante de SAS LAGUELLE, Cédric Bonnefoy, dirigeant de 2MI, Didier Cinquin, dirigeant ACB PUME et Benoit Sablery, chargé de mission Economie au sein du Conseil département de l'Allier et chargé des relations entreprises pour l’Agence d'Attractivité du Bourbonnais y participeront.

 

 

Illustration 3

Montluçon Communauté s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T), en septembre 2018. Obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, le PCAET constituera la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la protection et l’amélioration de la qualité de l’air, la promotion de nouvelles formes de mobilité, la protection de la biodiversité, etc.

Durant toute la démarche, Montluçon Communauté, accompagnée par le Syndicat d’Energie de l’Allier – le SDE 03, s’est mobilisée pour définir une stratégie à l’horizon 2030-2050 et élaborer un plan d’actions, en concertation avec les acteurs du territoire, à mettre en place sur 6 ans dès l’adoption du PCAET.

Par délibération du 25 février 2021, le Conseil communautaire a arrêté le projet de PCAET avec un  diagnostic territorial, des orientations  stratégiques, une évaluation environnementale ainsi qu’un programme d’actions. Ce projet de PCAET a été ensuite soumis aux avis des services de l’Etat (DDT, ARS et MRAe). Le Préfet de Région a donné un avis favorable en date du 7 juin 2021.

L’ensemble des pièces constitutives du projet de PCAET, les différents avis et les éléments de réponse formulés par le territoire sont à disposition du public à la médiathèque Espace Boris-Vian, rue des Faucheroux par voie électronique durant un mois : du 17 septembre 2021 au 17 octobre 2021

Pour toute question ou remarque, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents à consulter :

Synthèse

Diagnostic

Stratégie

Plan d'action

Rapport environnemental

Avis DDT

Avis MRAE

Avis ARS

Réponses aux avis

DLC scaled

La vingtième édition du festival Dire, Lire et Conter se tiendra du 21 septembre au 6 novembre 2021. De nombreuses séances de contes pour les plus petits enfants jusqu'au plus grands adultes sont organisées sur tout le territoire de Montluçon Communauté.

Consultez le programme !

 

dde sub asso web

Dès le 1er septembre 2021, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté simplifient les demandes de subventions financières – fonctionnement et exceptionnelles – avec la mise en place d’une plateforme permettant également aux associations de s’inscrire dans le futur annuaire associatif numérique.

Le bassin montluçonnais, riche d’un patrimoine associatif exceptionnel, compte plus de 500 structures associatives. Chaque année, plus de 3 millions d’euros sont alloués par la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté, aux associations, tous secteurs confondus (sport, culture, social, animations des quartiers, famille, enfance).

UNE NOUVELLE PLATEFORME EN LIGNE POUR LES DEMANDES DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT, LES SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES (PROJET OU ACTION) DES ASSOCIATIONS

Cette plateforme en ligne commune aux deux collectivités, dédiée aux associations sera dès la rentrée, le canal unique pour procéder aux demandes de subventions de fonctionnement et subventions exceptionnelles.

Ce nouvel outil va permettre à chaque association de gagner en autonomie, de s’inscrire et d’actualiser à tout moment ses informations qui seront ensuite diffusées via un annuaire associatif numérique, municipal et communautaire, accessible au grand public. Cet annuaire associatif donnera ainsi davantage de visibilité à chacune d’entre elles.

Les subventions d’investissement et les subventions en nature ne sont pas concernées par ce nouvel outil en ligne.

https://aides-asso.montlucon.com/

DES RÉFÉRENTS POUR AIDER DANS LES DÉMARCHES

Les associations ayant déjà perçu des subventions en 2021, ont reçu un courrier pour les informer de cette nouvelle procédure ainsi que le nom d’un référent pour les aider dans leurs démarches. Dix-sept interlocuteurs répartis par secteur d’activité (Anciens combattants, Affaires scolaires, Culture, Sports, Politique de la Ville, Développement économique…) sont à leur disposition afin de leur apporter de l’aide et des réponses à leurs questions, et ainsi procéder à l’enregistrement et à la saisie des données permettant de remplir le formulaire en ligne.

La dématérialisation des procédures va permettre de simplifier les démarches des associations et d’assurer un suivi plus précis, de développer leur autonomie, d’uniformiser les demandes et de contrôler l’usage des subventions. Elle préfigure également le futur guichet numérique de gestion de la relation client (GRC) sur lequel travaille actuellement l’équipe municipale afin de développer encore la dématérialisation des démarches de nos administrés.

MODALITES DE DEPOT ET CALENDRIER

Les demandes de subventions de fonctionnement sont à déposer du 1er au 30 septembre 2021 uniquement sur la plateforme en ligne. Leur instruction aura lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021. Une réponse sera ensuite adressée aux associations par courrier ou par mail dans le courant du 1er trimestre 2022.

Les demandes de subventions exceptionnelles peuvent être déposées tout au long de l’année uniquement sur la plateforme en ligne. Elles suivront le même circuit de validation que les années précédentes.

Les demandes de subvention d'insvestissement, d'équipement sont à déposer en adressant un courrier détaillant le projet d'acquisition accompagné d'un estimatif détaillé de la dépense ou d'un devis de la dépense, et d'un plan de financement, à l'administration concernée.

Les subventions en nature sont à déposer en adressant un courrier détaillant le(s) besoin(s) à l'administration concernée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
Accueil téléphonique au 04 70 02 55 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accueil physique tous les jours de 8h30 à 18h, sauf le jeudi de 10h à 18h.

Accueil dans les services sur rdv uniquement.

Port du masque obligatoire.
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2020-2021 une réalistion Webandroll pour Montluçon informatique