Les activités de pleine nature

MONCO est un terrain privilégié pour les activités de pleine nature avec ses forêts, sa campagne, ses lacs et rivières… L’agglomération s’investit pour développer le sport, le loisirs et le tourisme et mettre en avant ses richesses naturelles.
Lire le texte

La randonnée pédestre

300 kilomètres de sentiers balisent le territoire de Montluçon Communauté avec 26 itinéraires. Les fiches rando sont disponibles et téléchargeable sur le site de l’office de tourisme.

Découvrez tous les sentiers 

Le site acrobatique de Marcillat-en-Combraille

Ouvert à l’été 2020, MONCO a installé des parcours acrobatiques en hauteur (type accrobranche). 6 parcours ont été aménagés dans le bois du Chignoux sur la commune de Marcillat. Deux tyroliennes (295 m de long pour 60 de haut à l’aller et 321 m de long à 70 m du sol pour le retour) surplombent, quant à elles, la vallée de la Tartasse. Les parcours sont adaptés à tous, des débutants au plus téméraires et des plus jeunes aux adultes.

Plus d’informations : valleecoeurdefrance.fr

La création du site acrobatique de pleine nature a fait l’objet de subvention.

Le site d’escalade de Lignerolles

Niché au coeur des gorges du Cher en zone Natura 2000, le rocher d’escalade de Lignerolles propose la découverte ou l’entraînement pour les grimpeurs les plus chevronnés avec 80 voies du 3 au 8b. Il est accessible en totale autonomie et vous pouvez y accéder avec votre propre équipement.

Un parcours de via ferrata sur le même site est également aménagé avec des cheminements sur la falaise grâce à des barreaux fixés dans le rocher. Des parcours sont adaptés pour les enfants à partir de 6 ans. De même que le rocher d’escalade, l’accès à la via ferrata est libre et il vous faudra apporter votre propre équipement.

Le site est actuellement fermé pour travaux de sécurisation et de réaménagement / rééquipement des voies, il sera de nouveau accessible courant juin 2022.

Montluçon Communauté souhaite proposer, à terme, sur la période estivale et en lien avec les clubs sportifs du territoire, des activités encadrées avec prêt de matériel afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce site nature.

Vers une station nature sur les gorges ?

L’agglo étudie actuellement la création d’une station nature avec site d’accueil et d’hébergement présentant les différentes potentialités des gorges de la Vallée du Cher (Canöe Kayak, escalade, via ferrata, VTT, randonnée, Trail, course d’orientation…)

A vélo

Les circuits VTT

Profitez des sentiers vélo de l’agglo pour découvrir le territoire. De nombreuses boucles vélo et circuits VTT sont disponibles pour tous les niveaux.

Plus d’informations

La voie verte

Le canal de Berry est un lieu privilégié pour les balades en vélo. Ses paysages et son environnement inspirent au calme et à la quiétude. La voie verte s’étend sur une distance de 50 km.

Télécharger le dépliant

Le bike park

Dédié au vélo sous de nombreuses formes (VTT, BMX, Dirt), et pour tous les niveaux, le bike park situé rue Ernest Montusès à Montluçon vous offre un terrain de loisirs idéal.