La maison de la Combraille
Cet espace muséal, situé en partie dans une enceinte médiévale, est ouvert toute l’année pour des visites libres ou guidées. L’entrée est libre.
Véritable source d’information, la Maison de la Combraille propose la découverte des nombreuses richesses de la Combraille au fil de 5 salles thématiques qui abritent des collections, des supports interactifs tactiles, audio, vidéo, réalité augmentée.
C’est aussi un centre de ressources sur le patrimoine du territoire de la Combraille qui s’étend dur les départements de l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme.
De nombreux partenaires ont contribué et participent à l’enrichissement de cette structure : les amis de Montluçon, CAP Tronçais, le CAUE, le Cercle archéologique de Montluçon, le Cercle Terre d’Auvergne, le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier, le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, les Croqueurs de pommes, le département de l’Allier Espaces Naturels Sensibles, la Maison Paysannes de France, le musée du Bourbonnais, le musée Henri-Lecoq, la Mission Haie et le SIET Brayauds et Combraille.
Les expositions
Chaque année, une exposition temporaire est présentée avec une thématique liée au territoire de la Combraille. Après « les métiers ambulants » en 2020, l’espace a accueilli « Art’Tisse du bout des doigts » en 2021.
Les animations
La Maison de la Combraille organise tout au long de l’année des animations diverses : journées en lien avec l’exposition temporaire, stages sur les savoir-faire (vannerie, filage…), chantiers participatifs, petits jeux concours…
Elle collabore aussi à des projets qui favorisent la découverte et la valorisation du patrimoine naturel tels que le geocaching sur l’Espace Naturel Sensible de la Haute Vallée du Cher (avec son parcours pepit).
Suivez les actualités de la maison de la Combraille :
Sur son blog : https://maisondelacombraille.over-blog.com/