La lecture publique

Le festival Dire, Lire et Conter

Chaque année le festival Dire, lire et conter convie de nombreux conteurs autour de séances mettant à l’honneur l’imaginaire et les légendes de tous les pays. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous. Elles font également découvrir des œuvres classiques et contemporaines et contribuent à préserver la tradition de la littérature orale. Le festival propose une quarantaine de séances sur tout le territoire. Dire, lire et conter se déplace également dans les écoles, crèches, maisons de retraite et pénètre même au cœur de la prison de Montluçon. La programmation, toujours très riche, se décline en fonction de l’âge du public : cela va des plus petits (moins de 3 ans) aux retraités en passant par les familles et les séances réservées aux adultes.

Le festival se déroule généralement de septembre à novembre.

Le prix des lecteurs de maternelles

Depuis 2016, Montluçon Communauté met en place le Prix des lecteurs de maternelle afin de favoriser la découverte de la lecture pour les enfants des classes de grandes sections de maternelle. Tout au long de l’année, les enfants sont amenés à lire et étudier avec leur enseignant 3 ou 4 albums ou documentaires d’un auteur choisi au préalable. Les enfants votent ensuite pour leur livre favori. A la fin de l’année, l’auteur vient échanger avec les enfants autour de ses livres et de son métier.

Les gribouilleurs en balade

Trois illustrateurs professionnels se promènent sur notre territoire et s’invitent dans les classes pour partager leur métier et leur art. Depuis 2018, ils vont à la rencontre des écoliers de primaire et du collège. Un thème est mis à l’honneur chaque année autour duquel est centrée l’intervention des illustrateurs. Les dessins des élèves réalisés lors de ces séances sont ensuite collectés pour créer une exposition.

1000 élèves participent à une quarantaine d’ateliers.