Les grands projets

L’aménagement du site du Château des Ducs de Bourbon 

Le château est un symbole emblématique de la ville de Montluçon et de l’agglomération. Le projet d’aménagement de son site a pour objectif de l’inscrire durablement dans l’offre touristique du territoire.

Actuellement, les réserves du musée y sont stockées. Elles vont être amenées à changer de lieu afin de libérer les espaces et d’assurer leur pérennité.

Les travaux dans le château prévoient, au rez-de-chaussée, la création d’une salle d’exposition et au premier étage des espaces pour la création d’un musée d’histoire locale. Le deuxième étage accueillera des salles de conférence et des bureaux pour le service des musées.

En fonction des contraintes, comme les fouilles archéologiques, l’esplanade subira des transformations afin d’accompagner les travaux du château.

L’opération prévoie également la remise en état de l’escalier se trouvant du côté de la place François Maugenest et du réservoir d’eau se trouvant sous l’esplanade.

L’aménagement du complexe sportif et de loisirs Saint-Jean 

la démolition de la piscine Saint-Jean au premier semestre 2022

Depuis plusieurs années, le site de Saint-Jean a subi de nombreuses modifications (fermeture de la piscine, aménagement des locaux pour le service environnement, passage de réseaux par RTE…).

Le réaménagement du site va améliorer le fonctionnement des activités présentes sur Saint-Jean, notamment les activités hippiques, l’athlétisme et le tennis.

Aujourd’hui, sur le bassin montluçonnais, un déficit au niveau des terrains de tennis a été constaté. L’intégration d’un pôle tennistique sur le site de Saint-Jean est donc en cours de réflexion.

Le dévoiement de la RD 605 à Sault

L’étang de Sault, localisé sur la commune de Prémilhat, est un site fortement attractif pour la population de l’agglo (promeneurs, pêcheurs, amateurs de pique-nique, joggers …). Particulièrement apprécié les week-ends et en période estivale, il constitue un atout touristique majeur.

Montluçon Communauté a souhaité aménager ce site afin de contribuer à créer du lien social, de développer une dynamique touristique et d’organiser des manifestations populaires.

Montluçon Communauté a donc dévoyé la RD605 pour dégager les emprises nécessaires à l’aménagement d’un parking avec accès sécurisé aux plages et créer une voie dédiée aux modes doux.

L’aménagement de la Voie Verte Montluçon – Evaux-les-Bains 

des opérations de défrichage ont déjà eu lieu

Les intercommunalités voisines de Montluçon Communauté et Creuse Confluence partagent un cadre environnemental riche et préservé qui les incitent à développer une politique de tourisme de pleine nature. Un projet commun d’aménagement d’une ancienne ligne de chemin de fer (aujourd’hui non circulée) traversant les deux territoires et reliant Montluçon à Evaux-les-Bains a vu le jour.

En dehors des différents liens inter-départementaux et inter-régionaux, cette voie permettra de relier en “mobilité active” différents équipements sportifs, culturels ou de loisirs. Longue d’environ 27 kilomètres, elle permettra également une interconnexion entre la Véloroute 46, elle-même reliée à la Loire à Vélo (par le biais de la voie verte du Canal de Berry à Montluçon), et la Véloroute 87 à partir d’Evaux-les-Bains (dont le tracé en projet doit permettre un itinéraire allant jusqu’à Montauban au Sud).

En dehors de l’aspect touristique, un des objectifs de cet aménagement est également de favoriser le recours aux modes de déplacements doux, notamment pour les trajets travail / domicile.

Dans ce cadre, une étude de faisabilité pré-opérationnelle a été réalisée en 2021-2022 par les deux intercommunalités, avec le soutien financier de la Région Auvergne- Rhône- Alpes et de l’État. Des discussions continues sont menées avec SNCF Réseau, propriétaire de la ligne ferroviaire, pour définir les conditions permettant la poursuite du projet.

Le Pôle d’Échange Intermodal (PEI)

une journée de travail avec les différents acteurs du projet intermodal a eu lieu le 27 janvier 2022

Un projet de création d’un Pôle d’Échange Intermodal au niveau du quartier de la gare (incluant la gare SNCF et la gare routière régionale) est en cours. Il vient en déclinaison des grandes orientations prioritaires identifiées dans le projet de développement urbain C Montluçon et dans le programme Action Cœur de Ville et dans le but de renforcer l’attractivité de la Ville de Montluçon et de Montluçon Communauté. 

Le développement d’un PEI permettra d’améliorer la mobilité durable sur le territoire communautaire et plus largement sur le bassin de vie montluçonnais. Il mettra également en cohérence les réseaux de transports et les services de mobilité.

Le NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine)

Le quartier Rive Gauche du Cher est le plus important des quartiers Politique de la Ville avec ses 2 920 habitants. La Rive Gauche du Cher a été au cœur du développement économique de Montluçon. Suite au déclassement du canal en 1955, ce dernier a été comblé dans les années 1960. Ce bref rappel historique permet de mettre en lumière le contexte dans lequel s’est développé la construction des secteurs de logements sociaux à partir des années 1960. Le quartier a donc une forte identité, notamment populaire, au sein de la ville et de l’agglomération. C’est au cœur de ce Quartier Politique de la Ville que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a identifié deux secteurs : Pierre Leroux et Verrerie comme étant éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain au titre des projets d’intérêt régional.

Ces deux ensembles forment des « sous quartiers » du QPV où se concentrent quasi exclusivement des logements sociaux appartenant à un seul et unique bailleur : Montluçon Habitat.

Concernant Pierre Leroux, le projet consiste à améliorer la gestion des déchets avec la mise en place de containers enterrés appelés PAV (Points Apport Volontaire), à restructurer la trame viaire, à renforcer l’ouverture du quartier et le lien social par la création d’une centralité verte. Afin de dédensifier l’habitat et libérer de l’espace, deux tours ont déjà été démolies en 2023. La démolition de la troisième tour devrait être avoir lieu au printemps prochain. Afin d’améliorer l’habitat, un travail sera effectué sur la réhabilitation énergétique et l’accessibilité des logements.

Concernant la Verrerie, les travaux sont toujours en cours. Le projet global consiste à intégrer le quartier à la rive gauche du Cher et résidentialiser la Tour Bienvenue. Ainsi, de nombreux espaces verts aménagés, des zones de partage (aires de jeux, terrain de pétanque …) et des poches de stationnement ont été créés. La réalisation des revêtements en béton désactivé et pavés drainants permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur. De plus, dans le cadre du Schéma Directeur Vélo, une piste cyclable a été créée rue du 1er mai. Des PAV (Points Apport Volontaire) ont également été installés à des points stratégiques pour quadriller l’ensemble du quartier.

Une concertation a permis de mettre en lumière le travail de mémoire, les idées des habitants sur le projet et les ressentis de la population face aux mutations dans le quartier. Les partenariats sont divers (DEJE, DDS, Montluçon Habitat, Patronage laïque, Collège Jean Zay, écoles primaires du secteur, MJC, Shakers…). Des permanences dans la salle multi-générationnelle favorisent cette concertation avec une exposition sur le projet, l’histoire industrielle et la mémoire des quartiers. Cette exposition permet d’accueillir la population pour définir ses besoins et ressentis face aux mutations de quartier, d’organiser des ateliers de co-construction mais aussi d’informer sur les travaux en cours.

Dans le cadre de ce projet global innovant et structurant pour notre territoire, les fonds européens (FEDER) dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’autorité de gestion, ainsi que le Département de l’Allier (Pacte Départemental) apportent leur soutien financier aux travaux effectués au niveau du quartier de la Verrerie. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient également les travaux du quartier Pierre Leroux.

Suivez l’actualité du NPNRU

Abonnez-vous à la page Facebook : https://www.facebook.com/npnrumontluconcommunaute/

La suppression du passage à niveau dit “220 Bis”

Le passage à niveau (PN) 220 bis est situé sur la commune de Montluçon, sous le pont routier (pont supérieur) de la RD 943 au 1 avenue Albert Thomas. C’est un passage à niveau piétons de 3ème catégorie conforme à l’arrêté ministériel du 18 mars 1991.

En 2001, le PN 220 Bis a été ajouté à la liste des passages à niveaux préoccupants. Son inscription « à dire d’expert » à la liste des passages à niveau du Programme de Sécurisation National (PSN) a été faite dès sa création en 2014 et maintenue lors de sa mise à jour de 2017. Il est par conséquent jugé comme prioritaire à sécuriser. A l’initiative de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Territoires et de la Mer), le PN 220 Bis a fait l’objet d’un diagnostic approfondi. Ce dernier a conclu au maintien du PN 220 Bis à la liste nationale et préconise sa suppression comme seule solution pérenne au regard des enjeux de sécurité actuels et futurs.

Montluçon Communauté propose d’établir un programme d’étude sur l’hypothèse de création d’une passerelle sans ascenseurs mais équipée de rampes hélicoïdales, accessibles à tous les modes doux afin de préserver la continuité des cheminements mode actif.