Découvrez la richesse du territoire

Bocages, vallons, gorges, le territoire fourmille de richesses naturelles. On dénombre par ailleurs plusieurs sites classés Natura 2000, espaces naturels sensibles ou encore zones naturelles d’intérêt écologique.

La Haute Vallée du Cher

Au cœur de la Combraille bourbonnaise, l’Espace Naturel Sensible de la Haute Vallée du Cher s’étend sur plus de 100 ha sur la commune de Saint-Marcel-en-Marcillat.

Le site se compose de divers habitats comme des forêts, rivières, landes, prairies, mares, milieux rocheux ou encore éboulis. Ils sont répartis au sein de deux systèmes : la zone de gorge (sauvage) et le plateau.

Ces habitats accueillent de nombreux animaux et plantes dont certaines espèces sont remarquables et rares. Ainsi ce sont plus de 400 espèces végétales répertoriées et 200 espèces animales. Parmi les plus emblématiques : le grand duc d’Europe, le faucon pèlerin, le martin pêcheur, la loutre d’Europe, ou encore le sonneur à ventre jaune (grenouille) ou bien la chauve souris barbastelle.

Aller plus loin

Découvrez le parcours PEPIT’

Le site Natura 2000 des gorges du Haut Cher

Très étendu sur huit communes, de l’amont vers l’aval : Mazirat, Teillet-Argenty, Sainte-Thérence, Lignerolles, Saint-Genest, Villebret, Lavault-Sainte-Anne et Montluçon, ce site représente 1230 ha pour une trentaine de km de cours d’eau.

La rivière du Cher prend sa source en Creuse, dans le haut des Combraille et se déroule ensuite sur 367 km. Sept ruisseaux l’alimentent dans la zone Natura 2000 comme le ruisseau Saint-Martin à l’aval de Rochebut, celui de Douriau à Sainte-Thérence ou encore le ruisseau de Mont qui conflue en amont de Lignerolles.

Le site Natura 2000 concerne également les cotes de Nerdres et le domaine des Réaux au dessus de Montluçon qui est un petit secteur de landes atlantiques dans une zone à fortes pentes.

Aller plus loin

Les autres zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

Le territoire comprend d’autres zones naturelles remarquables comme la Vallée du Cher et du Haut Cher qui abrite des espèces végétales et animales végétales rares comme la loutre, le faucon pèlerin et le sonneur à ventre jaune.

D’autres ZNIEFF sont présentes sur le territoire : le bois et l’étang de Languistre, la vallée du Cher en aval de Montluçon, les landes de Quinssaines, la mare de la Brade à Lamaids, les coteaux de Néris-les-Bains, Nerdre et Châtelard…

Ces zones possèdent un intérêt patrimonial très important.

Liste des ZNIEFF :

Vallée du haut Cher

Bois de Languistre

Etang de Languistre

Vallée du Cher en aval de Montluçon

Les Landes de Quinssaines

Mare de la Brade (Lamaids) 

Coteaux de Néris-les-Bains, de Nerdre et de Châtelard

Vallée du Cher

Les cours d’eau et retenue

Le réseau hydrographique du Cher est très dense avec 46 km de cours d’eau en amont du barrage de Rochebut dans lequel on peut trouver des truites, des poissons blancs ou encore des carpes.

le barrage de Rochebut