Voie verte Montluçon-Evaux : les études environnementales débutent

Mis à jour le : 11 juillet 2024
Les études environnementales concernant le projet de voie verte lancé par Montluçon Communauté et Creuse Confluence, sur l'ancienne ligne de chemin de fer, ont débuté.

Cette ligne qui traverse 4 communes de Montluçon Communauté (Montluçon, Lignerolles, Lavault-Sainte-Anne et Teillet-Argenty) et 2 de Creuse Confluence (Budelière et Evaux-les-Bains) représente un linéaire d’environ 27 km dont 15 km dans l’Allier (55 % du linéaire) et 12 km dans la Creuse (45 % du Linéaire).

Les études environnementales en cours

A la suite d’études de faisabilité, lancées en 2021 et 2022, le projet se poursuit avec des études environnementales et de maîtrise d’œuvre.

Un comité de pilotage de lancement de ces études a eu lieu le 17 mai 2024 avec les acteurs et partenaires du projet. La durée prévisionnelle de cette phase prévoit un achèvement des études fin 2025 et le lancement possible des travaux en 2026.

En raison de la richesse naturelle et environnementale du territoire traversé par la future voie verte, notamment les zones Natura 2000 des Gorges du Haut-Cher et des Gorges de la Tardes et vallée du Cher, l’Etat, via l’Autorité Environnementale, a décidé la nécessité de réaliser une étude d’impact environnemental préalable aux travaux.

Cette étude d’impact comprend la réalisation d’un inventaire faune/flore sur 4 saisons : de mai 2024 à mai 2025. Cet inventaire nécessite des investigations sur la biodiversité sur l’ensemble du linéaire avec des passages réguliers sur site afin d’effectuer un relevé de la faune et de la flore (familles, genres, espèces) à l’aide de « pièges » (caméras nocturnes, plaque à reptile, points d’écoute, etc.).

Ces études sont menées avec l’accompagnement et le soutien financier de l’Etat et du Département de l’Allier :

  • Pour la part Montluçon Communauté, soutien financier :
    • du Conseil Départemental de l’Allier (30%) au titre du Pacte départemental pour Montluçon Communauté pour la période 2021-2026,
    • l’État au titre de la DETR (40%).
  • Pour sa part, Creuse Confluence bénéficie du soutien de l’Etat au titre du FNADT (financement à hauteur de 80%).

Des ateliers autour du tourisme

Dans l’objectif de permettre que la future voie verte devienne élément structurant de l’offre touristique du territoire, un volet tourisme a été intégré dans cette phase d’études.

Un 1er atelier Tourisme a ainsi été organisé le lundi 24 juin 2024 au hameau du Chatelet sur la commune de Budelière avec des acteurs du tourisme des 2 collectivités : offices de tourisme, agences d’attractivité, gestionnaires du tourisme, et d’autres acteurs socio-professionnels du territoire.

La voie verte Evaux-Montluçon : faire la part belle à l’usage du vélo

Cet aménagement pourra devenir un nouvel élément structurant de l’offre touristique du territoire, tout en permettant de renforcer l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien et de loisirs des habitants. Cette valorisation touristique pourra s’appuyer sur le cadre naturel préservé, renforcé par la présence d’éléments de patrimoine et d’histoire remarquables, notamment le viaduc de la Tardes construit par M. Eiffel.

Par sa position stratégique à la jonction de grands itinéraires nationaux inscrits au Schéma National des Voies vertes et véloroutes, cette future voie verte permettra notamment d’assurer la jonction de grands itinéraires nationaux (les véloroutes V46 (voie verte du Canal de Berry) et V75 (reliant Montluçon à Moulins) au Nord et à l’Est, la véloroute 87 (« La Vagabonde ») au Sud-Ouest) et de développer les grandes itinérances du Massif Central.

A terme, c’est environ 600 kilomètres de linéaire de Tours à Montauban que le tronçon d’environ 27 kilomètres Montluçon / Evaux-les-Bains permettra d’interconnecter de manière douce et attractive, dans une perspective de grand itinéraire à l’échelle interdépartementale et interrégionale.