Un portail unique pour l’emploi et les entreprises

24 janvier 2023
Lancée officiellement ce mardi 24 janvier 2023, la plateforme « Emploi Montluçon Communauté » constitue l’élément clé pour faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs de l’agglomération montluçonnaise. Outre l’aspect d’agréger une grande diversité d’offres d’emploi dans un rayon de 50 kilomètres autour de Montluçon, « Emploi Montluçon Communauté » vise à valoriser le dynamisme, la diversité des savoir-faire et l’attractivité du territoire via le soutien à l’emploi local.

emploi.montlucon-communaute.fr

C’est en partenariat avec HelloWork, leader digital du recrutement, de l’emploi et de la formation, que la communauté d’agglomération Montluçon Communauté a conçu ce portail dédié à l’emploi à destination des actifs en recherche d’emploi et des entreprises qui recrutent. Grâce à la solution Smart Forum* qui exerce sous conventions avec plusieurs sites d’emploi, tels que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), Indeed, Jobijoba, Monster, etc., ce portail unique permet de regrouper l’ensemble des offres et des actualités emploi sur le bassin de l’agglomération.

* Smart Forum, solution de référence by HelloWork pour aider les organismes publics à lancer leur plateforme emploi & recrutement

Pour les candidats

Les demandeurs d’emploi peuvent déposer directement leur Curriculum Vitae (CV) en ligne, quel que soit son format d’enregistrement (PDF, jpeg, png…). Développés par la technologie « CV Catcher », les outils d’analyse permettent en quelques secondes de proposer aux candidats une sélection d’offres idoines qui correspondent à leur profil, leur évitant ainsi une recherche inutile.

Autre outil de la plateforme, « HelloCV » donne la possibilité de réaliser facilement un CV clair et efficace. Chaque candidat peut ainsi trouver conseils et astuces pour produire le CV qui fera mouche aux yeux des recruteurs.

En outre, la plateforme offre un observatoire dynamique de l’emploi qui permet à tout candidat de visualiser, en temps réel, les secteurs, les métiers et les entreprises qui recrutent ainsi que les rémunérations attendues. Enfin, le portail annonce toutes les actualités emploi de la collectivité et de ses partenaires. Il informe aussi les utilisateurs sur les évènements à venir, leur permet la lecture et le téléchargement de contenus relatifs à l’emploi.

Pour les recruteurs

Côté recruteur, toute entreprise peut accéder gratuitement à deux services :

1- un espace « recruteur », dans lequel l’entreprise crée et gère sa page

Comme pour les candidats, des profils correspondant à leur offre d’emploi leur sont proposés dès le dépôt de l’annonce. Ainsi, la plateforme leur soumet des profils appropriés de candidats. Les entreprises peuvent également consulter la CVthèque.

Par ailleurs, les entreprises qui recrutent, sont en outre valorisées dans un annuaire dédié. Elles peuvent ainsi, créer leur page « entreprise » en postant du texte, des photos ou encore des vidéos, l’image de l’entreprise se trouvant aujourd’hui de plus en plus observée par les candidats.

2- une fonctionnalité pour la gestion et le suivi des recrutements : HelloWork Recruteur

Chaque recruteur inscrit sur la plateforme peut accéder avec les mêmes identifiant et mot de passe à cette nouvelle application qui devient le nouvel outil de dépôt d’une offre et de gestion des candidatures.

Plus complète et plus efficiente, cette application est disponible en un click depuis l’espace « recruteur » et accompagne l’entreprise sur l’ensemble du processus, de la réception des CV à la sélection finale des candidats.

Riche d’améliorations et plus ergonomique, l’App HelloWork Recruteur permet :

  • ‣ le dépôt d’offres optimisé (diffusion plus large, notification de dépôts de candidatures,…),
  • ‣ le suivi des candidatures avec la possibilité de planifier les entretiens, de proposer des tests aux candidats, d’accéder à des modèles de réponse,
  • ‣ l’intégration de plusieurs collaborateurs sur une campagne de recrutement,
  • ‣ la création d’une page carrière.