Sault : nouveau parking, nouvel arrêt de bus

8 avril 2022
Un nouveau parking a été aménagé aux abords de l'étang de Sault.

L’étang de Sault est un site fortement attractif pour la population de l’agglomération montluçonnaise. Consciente de l’atout que représente cet espace, Montluçon Communauté, en étroite collaboration avec la commune de Prémilhat, a décidé de mener des travaux d’aménagement pour créer du lien social, développer une dynamique touristique et favoriser l’organisation de manifestations populaires.

Aménagement d’un nouveau parking

Sécurisation des piétons et cyclistes

En déviant la route départementale RD605, les piétons et cyclistes disposent d’un cheminement adapté et sécurisé aux abords de l’étang. Cela a permis également de libérer les emprises nécessaires à l’aménagement d’un parking et à la création d’accès sécurisés aux équipements.

Création d’un parking

Près de 330 places de stationnement ont été créées dans un ancien champ, offrant un accès direct au site. Cet espace est composé d’une partie en enrobé comptant 110 places ouvertes à l’année et matérialisées avec barrières entrée/sortie et marquages au sol. Les deux autres tiers sont voués à une utilisation plus temporaire et saisonnière soit 216 places ouvertes de mai à septembre. De plus, près du rond-point, une zone de stationnement de bus complète l’équipement.

Ces parties de l’ouvrage s’intègrent parfaitement dans le paysage local avec un revêtement
terre/pierre et des haies arbustives. Des noues agrémentées de pouzolane assurent le drainage du sol ainsi que la collecte des eaux de ruissellement et, des bordures bois délimitent les places de parking.
L’aspect environnemental est d’autant plus soigné que l’écoulement pluvial se dirige en aval de l’étang, n’entravant ainsi pas la qualité de l’eau. De plus, 4 containers enterrés sont à disposition à l’entrée du site et des lots de poubelles à tri sélectif sont placés dans l’aire de pique-nique.

L’entreprise locale SMC a été chargée de ces travaux qui ont commencé en avril 2021 pour se terminer – pour la partie gros ouvrage – en décembre dernier. Les finitions sont en cours, une inauguration est prévue au printemps.

Montluçon Communauté a consacré une enveloppe de près de 800 000 euros pour réaliser ces aménagements.

Un nouvel arrêt de bus

Dès le 16 avril, le réseau de transports Maelis met en service un nouvel arrêt tous les samedis et toutes les vacances scolaires au niveau de ce parking pour les lignes A, B, DIM et Transport à la demande.

Renseignements : 04 70 05 02 67 – www.maelis.eu