Projet Railcoop : Premier comité de bassin

14 avril 2022

Mardi 12 avril dernier, Montluçon Communauté a organisé avec la société Railcoop le 1er comité du bassin de Montluçon – Projet de Railcoop.

Rétablissement de la liaison ferroviaire Bordeaux – Lyon

La société RAILCOOP, première société coopérative d’intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, s’est donnée pour objectif de renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires afin de contribuer à la transition écologique, en développant une offre de services complémentaires aux offres de transports existantes, dans le cadre des services librement organisés, et ne s’inscrivant pas en concurrence avec les services de mobilité organisés par les autorités organisatrices de la mobilité.

Premier pas vers le développement de nouvelles offres ferroviaires adaptées aux territoires, RAILCOOP propose le rétablissement de la liaison ferroviaire transversale Bordeaux – Lyon qui traverse le Limousin et l’Auvergne. Cette liaison comprendra notamment la desserte de Montluçon. Prévu en décembre 2022, le lancement du service a été décalé dans l’attente de la finalisation du plan de financement et de la date exacte de livraison du matériel roulant rénové qui circulera sur la ligne.

Montluçon Communauté, sociétaire de RAILCOOP

Convaincue de l’intérêt de cette liaison pour le territoire et pour le bassin de vie de Montluçon, Montluçon Communauté soutient ce projet, et, dans ce cadre, est devenue sociétaire de la société RAILCOOP.

Dans un objectif de mobiliser les partenaires et acteurs du bassin de vie de Montluçon (collectivités, acteurs économiques, établissements d’enseignement, associations locales, etc..) afin qu’ils soutiennent et accompagnent le projet, Frédéric Laporte, Président de Montluçon Communauté a co-présidé avec Alexandra Debaisieux, Directrice générale déléguée de la société RAILCOOP,  la 1ère réunion du Comité de bassin de Montluçon – projet RAILCOOP, tenue le mardi 12 avril après-midi à la Cité administrative de Montluçon.

En complément de la présentation du projet et de l’actualité par Alexandra Debaisieux, ce comité a été l’occasion de répondre aux interrogations des acteurs du territoire et de réfléchir à des projets partagés.

Appel aux souscriptions RAILCOOP

L’ensemble des acteurs et partenaires du territoire sont appelés à soutenir activement le projet, y compris de manière financière en devenant sociétaire de RAILCOOP.

Pour devenir sociétaire de RAILCOOP : https://souscription.railcoop.fr/

Infos sur le Projet RAILCOOP

Le prochain Comité de bassin de Montluçon – projet RAILCOOP devrait être organisé à l’automne 2022. Plus d’infos : www.railcoop.fr