Objectif : moins de 10% de consommation d’énergie sur les équipements publics

11 octobre 2022
Montluçon Communauté et la Ville de Montluçon inaugurent un plan territorial de sobriété énergétique 2022/2023 pour viser à diminuer notre dépendance énergétique sur le territoire.

L’été 2022 a été inédit en termes d’événements climatiques extrêmes, permettant à tous, s’il en était besoin, de mesurer l’ampleur du dérèglement climatique au quotidien et son impact sur nos territoires.
Parallèlement, la situation internationale place aujourd’hui les collectivités locales face à une augmentation inédite des prix de l’énergie. En effet, les coûts explosent avec le prix de l’électricité qui a atteint 1000 € le MégaWatt/Heure, contre 85 € il y a un an, ou encore le prix du gaz qui a été multiplié par 20 ces derniers mois, à 320 euros le MW/H.
Pour la Ville de Montluçon, les augmentations liées aux énergies s’élèveront pour 2022 à 700 000 euros, et à plus d’1,3 million d’euros en 2023 si rien n’est mis en œuvre.
Concernant Montluçon Communauté, les augmentations sont également significatives. Contrairement à l’État, qui peut recourir à l’emprunt pour payer ses charges de fonctionnement, la Ville doit équilibrer son budget de fonctionnement par des baisses de dépenses ou des accroissements de recettes. Dans ce contexte, la nécessité de la sobriété énergétique s’impose.

Des actions déjà mises en place à l’échelle du territoire

Sans attendre cette récente prise de conscience, les deux collectivités ont pris les devants pour agir.
Des actions d’efficacité sont d’ores et déjà en place, telles que le renouvellement de l’éclairage public par
la technologie LED. Aujourd’hui plus encore, il devient indispensable de poursuivre la diminution de notre
dépendance énergétique.

Un plan de sobriété énergétique s’articulant autour de 8 axes d’intervention

Pour ce faire, et à l’initiative du maire de Montluçon et Président de Montluçon Communauté, Frédéric Laporte, un plan municipal de sobriété énergétique, visant à pérenniser les économies d’énergies, a été défini autour de 8 axes principaux d’intervention visant à réduire jusqu’à 10% la consommation énergétique de la collectivité.

  • Éclairage public : poursuivre les efforts pour réduire l’impact de l’éclairage public,
  • Éclairage du patrimoine bâti : renforcer les consignes d’extinction des lumières des édifices publics,
  • Chauffage des bâtiments publics : limiter les températures en réaménageant la saison de chauffe,
  • Sensibilisation du grand public et des agents municipaux et communautaires,
  • Responsabilisation des usagers dans les consommations énergétiques,
  • Optimisation dans la gestion du patrimoine des deux collectivités et des usages en interne,
  • Diminution de la consommation de carburant.Avec l’objectif de 10% de baisse de la consommation d’énergie, la ville de Montluçon et Montluçon Communauté, via leurs élus et la mobilisation de leurs agents, affichent une volonté ambitieuse et responsable de faire face au contexte actuel et mieux anticiper l’avenir.

D’autres actions prévues à plus long terme

Au-delà de ces actions immédiates, la Ville de Montluçon s’engage d’ores et déjà dans le déploiement du photovoltaïque en autoconsommation au profit de la cité administrative (en toiture) et de l’Hôtel de ville (depuis le parking de la rue de la gironde) ainsi que du centre aqualudique pour Montluçon Communauté, sans augmentation de la fiscalité.
Les raisons politiques, économiques et environnementales ne manquent pas pour faire évoluer notre
modèle de production et de consommation des énergies.


Avec cet objectif de 10% de baisse de la consommation d’énergie, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté, à travers leurs élus et la mobilisation de leurs agents, affichent une volonté ambitieuse et responsable de faire face au contexte actuel et mieux anticiper l’avenir.

Télécharger le dossier complet

Documents
téléchargeables