MONCO renouvelle son aide à l’achat d’un VAE en 2023

9 décembre 2022
En 2023, MONCO renouvelle son aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique pour tous les habitants du territoire.

Engagée dans plusieurs actions de développement et de promotion des mobilités durables, Montluçon Communauté souhaite inciter à la pratique du vélo sous toutes ses formes, par exemple pour les déplacements du quotidien (domicile-travail, faire ses courses… ). Le vélo à assistance électrique (VAE), qui représente près d’un vélo vendu sur quatre en France, offre à ce titre de nombreux atouts et permet notamment de pallier les réticences liées à l’effort physique pour des distances importantes.

Afin d’encourager l’usage du vélo et garantir son accès au plus grand nombre, Montluçon Communauté a instauré en novembre 2020 une aide forfaitaire de 200€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf, destinée aux habitants de l’agglomération et, devant le succès de l’opération, a souhaité la prolonger chaque année.


Montluçon Communauté a ainsi attribué à ce jour près de 650 aides aux habitants de tout le territoire, soit environ 130 000 € d’aides cumulées. Des habitants de 18 des 21 communes membres de l’agglomération ont ainsi bénéficié d’une aide financière.


Face au succès rencontré, les élus communautaires ont décidé de renouveler la démarche en 2023, en conservant les critères d’attribution initiaux : aide possible pour l’achat de tout type de VAE, sans plafond de prix, obligation d’achat au sein d’un point vente situé sur le territoire de l’agglomération, etc.
Les demandes d’aide pourront être formulées à partir du 1er janvier 2023 en remplissant le formulaire en ligne.


>> Retrouvez l’ensemble des conditions d’attribution