Mobilités : opérations marquage de vélos

8 avril 2022
De nouvelles opérations de marquage des vélos sont prévues sur le territoire de l'agglo.

Le marquage des vélos est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les ventes d’occasion par un professionnel. Il permet de lutter contre le vol, le recel et la revente ollicite des cyles. C’est dans ce cadre que Montluçon Communauté s’est doté d’une machine à graver et a acquis des kits de marquage (projet réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO). Un partenariat avec l’association locale Cyclopède, très volontaire sur ce sujet, a été créé afin de proposer des campagnes gratuites de marquage des vélos (sur inscription) via le dispositif BICYCODE®.

Depuis 2021, 8 opérations de marquage ont été réalisées sur différents lieux du territoire de l’agglomération. Au total, près de 250 vélos de particuliers ont été marqués et enregistrés dans le fichier national*.

En partenariat avec Montluçon Communauté, l’association CYCLOPEDE organise de nouvelles opérations de séances de marquage de vélos :

•          Séance à Prémilhat samedi 30 avril de 9h à 13h  (lieu précisé ultérieurement)

•          Séance à Montluçon samedi 9 mai de 9h à 13h (lieu précisé ultérieurement)

•          Séance à Montluçon samedi 21 mai (horaires et lieux précisés ultérieurement)

•          Séance à Montluçon samedi 11 juin (horaires et lieux précisés ultérieurement)

Afin d’éviter l’affluence et faciliter une bonne fluidité, un créneau horaire doit impérativement être réservé au préalable auprès de l’association Cyclopède.

Le jour J, munissez vous d’une pièce d’identité et de la facture du vélo si vous l’avez en votre possession.

IMPORTANT : le système de marquage n’est pas compatible avec les vélos carbone

*Un fichier national unique des cycles a ainsi été constitué afin de permettre d’identifier le propriétaire d’un vélo volé qui serait retrouvé, et de dissuader les voleurs.

>> Inscription et prise de rdv  au 06 02 38 04 78 – page Facebook Cyclopède

>> Plus de renseignements sur le principe et fonctionnement du marquage du vélo du dispositif BICYCODE®. sur le site Bicycode www.bicycode.org

>> Suivez les actualités Vélo sur la page Facebook « A vélo dans l’agglo »