Mise en accessibilité des arrêts de bus MAELIS
Mis à jour le : 10 octobre 2024Ces travaux ont notamment pour objectif de favoriser l’accès au réseau MAELIS des personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, parents avec poussettes, personnes âgées, etc.).
En 2024, 5 points d’arrêt de bus (quais bus) du réseau MAELIS vont ainsi être rendus accessibles pour un montant global d’investissement d’environ 60 000,00 € TTC.
Montluçon
- Quai Arrêt BRETONNIE, ligne D
- Quai Arrêt LYCEE ALBERT EINSTEIN, ligne E
- Quai Arrêt NERDRE, ligne D
- Quai provisoire accessible du nouvel Arrêt FORGES, ligne C
Prémilhat
- Quai du nouvel Arrêt ETANG DE SAULT, lignes A et B
Désertines
- Quai Arrêt BRUNET, ligne B
Réalisés par l’entreprise S.M.T.P.B en septembre et octobre 2024, les travaux consistent à refaire complètement les quais bus, avec un rehaussement permettant de faciliter la descente et la montée des bus pour les personnes à mobilité réduite.
Depuis le lancement du premier Schéma Directeur d’Accessibilité Transport en 2007, plus de 170 points d’arrêt (quais bus) ont été rendus accessibles.
Cette opération, d’un montant de près de 60 000 € TTC, bénéficie d’un soutien de l’État au travers de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR).
Dans ses actions continues pour assurer l’accessibilité du réseau MAELIS, Montluçon Communauté a également assuré la mise en accessibilité de l’ensemble du parc de véhicules de transports en commun utilisés sur les lignes urbaines MAELIS, notamment en installant un service d’information voyageurs adapté aux différentes formes de handicap (information visuelle, information sonore, etc..). Les 5 véhicules mis en service en 2023 et 2024 offrent ainsi une accessibilité complète (plancher, information visuelle et sonore, etc.).