Les Paul, le son du rock a 70 ans

15 juin 2022
En 2022, la guitare Les Paul fête ses 70 ans et le MUPOP lui rend hommage dans son exposition temporaire, du 9 juillet au 31 décembre 2022.

Exposition – Évènement du 9 juillet au 31 décembre 2022

Commissaire d’exposition : Julien BITOUN

Parrain de l’exposition : Yarol POUPAUD

En 2022, la guitare Les Paul fête ses 70 ans et le MUPOP lui rend hommage dans son exposition temporaire. Cette guitare légendaire a beau avoir été inventée pour une star du jazz en 1952, elle est devenue indissociable de l’Histoire du Rock, de Bill Haley à ZZ Top en passant par Bowie, les Sex Pistols, Bob Marley, John Lennon ou Peter Frampton. Grâce à sa redécouverte par Eric Clapton en 1965, puis Jimmy Page qui construira le son de Led Zeppelin autour de cet instrument en 1969, la Les Paul s’est imposée comme le symbole ultime d’un style qui n’existait pas lorsqu’elle a été créée.
Cette exposition est une célébration de la création originale du génial guitariste et inventeur Les Paul (Lester William Polsfuss de son vrai nom), pionnier de la guitare électrique, mais surtout un hommage à l’inventivité des monstres sacrés du rock qui ont su entendre dans cette guitare des sons inédits. En filigrane, l’évolution de la Les Paul de 1952 à 2022 raconte aussi l’histoire des musiques populaires qui se sont formées autour d’elle.

• 45 POINTS D’ÉCOUTE
• PRÊTS DE GUITARES D’ARTISTES
• TOUTE LA LÉGENDE DE CETTE GUITARE
• UNE COLLECTION D’INSTRUMENTS HISTORIQUES EXPOSÉS

En savoir plus