Les Charolais en fête le 26 octobre

18 octobre 2022

Événement qui porte haut les couleurs des savoir-faire authentiques du Bourbonnais, la première édition de Charolais en fête se déroule mercredi 26 octobre au Centre Athanor de Montluçon de 9h30 à 23h.
Pour la première fois, le concours des bovins reproducteurs, reconnu par le Ministère de l’agriculture depuis 1963, se réinvente afin de promouvoir la filière bovine auprès du grand public. Ainsi, de nombreuses animations sont organisées pour faire de cet événement une fête pour tous.

Plus que jamais au cœur des priorités des politiques publiques en matière alimentaire, la filière bovine et l’évolution des modes de consommation et de production orientent la réflexion du comité des concours vers une manifestation ouverte à tous.

9h30-20h

• un village de producteurs locaux (fromagerie, miellerie, bières, vin…) avec l’appui de l’agence d’attractivité du département, stand de maquillage pour enfants, présence de la boulangerie Triboulet.
  • Des stands exposants sur le matériel et engins agricoles (Tracteurs, Pick up, Quad…) avec les concessionnaires locaux.
  • Une mini-ferme pédagogique (ferme de la Ganne)
  • Une animation culinaire à partir de produits locaux récoltés sur le village type «Masterchef» (un chef/une personnalité) avec les Nérios.
  • La présence de confréries pour des dégustations (pâté à la viande, Saint-Pourçain…)
  • Des ballades à poney et en calèche le long du Cher.
  • une animation autour des instruments traditionnels dans une prestation moderne (travail avec le MUPOP).

10h-12h : Animation culinaire – 1 chef / 1 Célébrité

Alissia Ladeveze, Miss Auvergne 2023, Matthieu Bourgeois, champion du Monde de Duathlon 2022, et
Frédéric Laporte, Maire de Montluçon et Président de Montluçon Communauté, chacun accompagné
par un chef local, revisiteront devant vous une recette autour du Charolais.
Séance photos et de dédicaces à l’issue de l’animation.

12h-14h : Restauration – Réservation sur place

Menu classique – 20 € TTC : Assiette de charcuterie du GAEC Croix de Soleil // Pavé de bœuf charolais
et son gratin dauphinois // Mousse au chocolat (+2€ si fromage)
Menu enfant (- de 12 ans) – 10 € TTC : Steak haché charolais et son gratin dauphinois // Mousse au