Le schéma Vélo approuvé

11 octobre 2022

Économique, écologique, bon pour la santé et vecteur de liberté, le vélo n’a aujourd’hui plus rien à prouver ! Convaincue de la pertinence du déploiement d’une politique vélo à l’échelle de son territoire, Montluçon Communauté a ainsi été lauréate de l’Appel à Projets « Vélo et territoires » lancé en 2019 par l’ADEME, et ayant pour objectif d’accompagner les territoires, afin de développer le déploiement du Plan Vélo national, de mobiliser des financements et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.
Dans ce cadre, Montluçon Communauté a décidé d’élaborer le Schéma directeur Vélo de l’agglomération, avec le soutien financier de l’ADEME et de l’État.
La démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Groupement INDIGGO (mandataire) – Cabinet MERLIN.

Une démarche concertée

A chaque étape, un dispositif de concertation a été mis en place pour permettre d’associer les élus, les usagers et les acteurs du territoire à la démarche, et de partager les éléments de diagnostic et d’orientations : recensement des souhaits exprimés par les communes et les acteurs institutionnels (PETR, CD, DDT, etc.), et concertation avec les usagers, les associations de cyclistes, et les responsables des principaux pôles générateurs de déplacements (grands équipements publics, établissements scolaires, zones commerciales et d’activité, grandes entreprises, etc.).
Près de 650 personnes ont répondu à une enquête conduite pendant l’été 2021, ce qui a permis d’enrichir le diagnostic de la pratique du vélo sur le territoire de l’agglomération, et ainsi d’induire les orientations à intégrer au Schéma directeur.

Un Schéma directeur Vélo entériné

Les élus réunis lors du Conseil communautaire du 7 mars 2022 ont approuvé le Schéma directeur Vélo de Montluçon Communauté, dont les principaux objectifs retenus sont :

  • Construire un réseau hiérarchisé et structurant pour développer le vélo du quotidien, en visant à résorber les points durs de circulation et du réseau existant via l’aménagement à terme de 45 km de liaisons « utilitaires »,
  • Accompagner le développement de la dynamique tourisme et du vélo loisir via la mise en valeur d’un réseau de 200 km,
  • Consolider et sécuriser l’offre de stationnement vélo avec un objectif initial de 30 places pour 1 000 habitants,
  • Accompagner la pratique par le développement de services vélos (apprentissage du vélo notamment pour les enfants, service de location de VAE, aide à l’achat de VAE, etc.),
  • Assurer la mise en œuvre d’un plan de communication et d’animations locales afin d’accompagner le développement du vélo.

Le budget prévisionnel est de 800 000 € HT par an sur 10 ans, représentant 14 € annuels par habitant, montant cohérent avec les ambitions communément admises par les agglomérations de taille moyenne.

Les actions mises en œuvre

L’approbation du Schéma directeur Vélo renforce les actions déjà menées par l’agglomération pour le développement du vélo : développement de l’action Savoir rouler à vélo pour les scolaires, aménagement de la liaison cyclable entre le complexe de la Loue et le centre-ville, mise en place d’une subvention à
l’acquisition de VAE, partenariat avec l’association Cyclopède pour des campagnes de marquage des vélos contre le vol, augmentation de la flotte de VAE destinée à la location dans le service C VELO, etc.

Découvrez toutes les lettres d’informations sur le schéma directeur vélo

Documents
téléchargeables