Le point sur l’aménagement de la voie cyclable entre les berges du Cher et le canal de Berry

Mis à jour le : 04 février 2025
Porté par Montluçon Communauté, le projet d'un aménagement cyclable entre le canal de Berry et les berges du Cher s’inscrit dans une dynamique de développement des mobilités douces et de valorisation de notre territoire.

Dans le cadre de son schéma directeur vélo, Montluçon Communauté a défini un axe prioritaire d’aménagement cyclable entre le canal de Berry et le centre-ville de Montluçon en passant par les berges du Cher. L’objectif est de proposer un itinéraire qualitatif et sécurisé, de type voie verte, qui peut être utilisé aussi bien pour les déplacements du quotidien que pour le loisir et le tourisme.

La liaison des Berges du Cher au canal de Berry vise également à renforcer l’attractivité touristique du cœur de l’agglo. Elle relie par un itinéraire continu les grandes voies cyclables nationales : l’itinéraire « Cœur de France à Vélo » le long du Canal de Berry (V46 ) au nord et la véloroute V75 à l’est (qui permettent toutes les 2 de relier l’itinéraire national « La Loire à vélo », le plus fréquenté de France), et la véloroute 87 « La Vagabonde » au sud-ouest, qui se poursuit jusqu’à Montauban. « Ce projet est très important et impactant pour l’ensemble des communes de l’agglo », précise Francis Nouhant, vice-président de MONCO délégué aux Transports.

Ainsi, 1,8 kilomètre de voie verte seront aménagés, à partir de la voie verte existante du canal de Berry, devant la SPA, jusqu’à la piste cyclable des berges du Cher à Montluçon (allée de la Déportation). La voie verte, d’une largeur moyenne de 3 mètres, sera réservée aux usagers non motorisés (vélos, piétons, coureurs, etc.) et permettra de relier le canal de Berry ou le parc des expositions depuis le pont Saint-Pierre ou la nouvelle passerelle de la Glacerie. « Cela correspond aux besoins des habitants de Montluçon et des villes de périphéries, autant pour les trajets travail que pour les promenades de loisir. On se doit d’accompagner le cycliste et de le sécuriser, qu’il soit seul ou en famille », complète Francis Nouhant.