La saison des pollens a déjà démarré
Mis à jour le : 04 avril 2023Depuis 2005, un partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) permet une surveillance du contenu pollinique de l’air sur le territoire. Après une expérimentation en 2022, Montluçon Communauté a souhaité pérenniser en 2023 l’installation d’un capteur automatique plus performant qui permet une surveillance en temps réel et une communication plus rapide aux habitants et professionnels de santé. A terme, cette innovation va amener des prévisions plus fiables et le développement de partenariat avec les professionnels de santé.
En avril, attention aux pollens de bouleau
Après une arrivée précoce des pollens de noisetiers en février, les pollens de bouleau sont présents depuis le 26 mars à Montluçon et devraient être actifs jusqu’à fin avril. Ceux-ci ont un potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux et même respiratoires. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seule la pluie pourra venir plaquer les pollens au sol et apporter du répit aux allergiques mais attention car le répit sera de courte durée et dès que le soleil et les températures remonteront, les pollens seront de sortie.
Il est recommandé aux personnes allergiques, de s’informer sur le site du RNSA, vous pouvez également consulter la page de MONCO sur la qualité de l’air. Enfin, en cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Un capteur automatique plus performant
On constate ces dernières années une augmentation des quantités de pollens, due notamment au changement climatique. Pour cette raison, Montluçon Communauté renforce chaque année ses actions, comme l’installation d’un capteur automatique de pollens en 2022 qui permet une information en temps réel.