La piste cyclable qui relie le complexe sportif de la Loue au centre-ville est bientôt terminée

19 octobre 2022
La deuxième phase des travaux concernant l'aménagement de la piste cyclable reliant le centre-ville de Montluçon au complexe sportif de la Loue débute pour six semaines.
Lire le texte

Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur Vélo, Montluçon Communauté, en étroite coordination avec la ville de Montluçon, a défini un axe prioritaire d’aménagement cyclable entre le centre-ville de Montluçon et le complexe sportif de la Loue à Saint-Victor (centre aqualudique, stade de La Loue…). Cet axe Nord-Sud a vocation à être utilisé aussi bien pour les déplacements du quotidien que pour le loisir.

Cette liaison vise également à assurer une desserte cyclable de qualité de la Technopole de la Loue qui regroupe un grand nombre d’entreprises et une soixantaine d’enseignes commerciales (restaurants, hôtels, artisans, etc.).

À ce jour, grâce aux aménagements de la piste cyclable de la Loue à Domérat et Saint-Victor et de la piste aménagée du quartier DUNLOP ainsi que son raccordement sur les aménagements cyclables existants de la Ville, la quasi-totalité de la liaison a été créée. Il est ainsi prévu une opération phasée pour permettre d’achever totalement la liaison.

Une première phase de travaux terminée

La 1ère phase, mise en service au printemps 2022, a consisté à résorber la discontinuité en aménageant la jonction entre la piste cyclable de la Loue et la piste aménagée du quartier DUNLOP, avec le soutien financier de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les phases suivantes consisteront à homogénéiser et sécuriser les aménagement existants, notamment en terme de revêtement.

La deuxième phase débute

La Phase 2 de l’opération, d’un montant prévisionnel de 185 000 €, prévoit l’aménagement du tronçon de franchissement de la RCEA, en créant une piste cyclable en enrobé sur une longueur de 700 mètres environ et d’une largeur moyenne de 3 mètres, afin de permettre une utilisation aussi bien par les cyclistes que par les autres modes actifs et d’assurer un accès sécurisé jusqu’au pied du centre aqualudique de la Loue.

Des aménagements complémentaires seront réalisés au droit de la Cité DUNLOP afin de sécuriser les circulations piétonnes et vélos et de renforcer la liaison vers le quartier Mage. Une concertation sera menée avec les associations cyclistes intéressées du territoire pour ajuster au mieux le projet selon leurs remarques et leur expérience.

Dans le cadre de ce projet, Montluçon Communauté bénéficie du soutien financier de l’État au titre de la Dotation d’Équilibre des Territoires Rurax (DETR) à hauteur de 45 % et est ainsi conventionné avec l’État. Par ailleurs, le Département de l’Allier a décidé de soutenir le projet à hauteur de 30% dans le cadre du Pacte Départemental conclu avec Montluçon Communauté pour la période 2021- 2026.

Le calendrier prévisionnel des travaux

Les travaux ont démarré le lundi 17 octobre 2022 pour une durée prévisionnelle de 6 semaines, soit un achèvement prévu fin novembre 2022.

Un abri vélo installé au centre aqualudique

En accompagnement de cette opération, un abri vélo a été installé au centre aqualudique en septembre afin de renforcer le stationnement vélo sur le territoire et notamment autour des équipements publics.