Hautes Vallées du Cher : ouverture d’une enquête publique

5 août 2022
Une enquête publique en prévision des travaux liés au programme de restauration des milieux aquatiques des Hautes Vallées du Cher débutera le 12 septembre.

Les intercommunautés Creuse Confluence, Creuse Grand Sud, Marche et Combraille en Aquitaine, Pays de Saint Eloy, Montluçon Communauté et le Syndicat Mixte du Bassin de la Voueize, mettent en place un programme de restauration des milieux aquatiques (contrat territorial 2022-2027) sur le bassin versant des Hautes Vallées du Cher (bassins de la Voueize, de la Tardes et du Cher jusqu’au barrage du Prat).

Les assecs estivaux, de plus en plus fréquents et de plus en plus longs, impactent tous les usagers des cours d’eau sur ce territoire. C’est pourquoi la restauration du fonctionnement hydrologique des rivières a été estimée prioritaire par vos élus et l’ensemble des partenaires associés à ce programme de travaux défini collégialement avec les financeurs (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Nouvelle Aquitaine, Départements de la Creuse, de l’Allier et du Puy-de-Dôme), les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, les conservatoires des espaces naturels, etc.

Pour pouvoir être mis en place, ces travaux doivent préalablement être déclarés d’intérêt général et acceptés au titre de la Loi sur l’eau.

La procédure de déclaration d’intérêt général prévoit la réalisation d’une enquête publique afin de présenter les travaux prévus aux habitants, les consulter et recueillir leurs avis. Elle se déroulera du 12 septembre 2022 (à partir de 9 heures) au mercredi 12 octobre 2022 (jusqu’à 12 heures) inclus.

Retrouvez l’avis d’ouverture dès le 12 septembre

>> Retrouvez l’avis d’ouverture d’enquête publique ainsi que l’ensemble du dossier.

Consulter les éléments du dossier

Documents
téléchargeables