Accès aux soin pendant l’été : avant de vous déplacer appelez le 15

12 juillet 2022
Alors que les congés d’été démarrent l’Agence régionale de santé a rappelé la priorité donnée au maintien de l’aide médicale urgente (AMU) et notamment au fonctionnement des services mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) terrestres ou héliportés. Cette organisation s’appuie sur la coordination et la complémentarité entre les services d’urgence des établissements publics et privés, la mobilisation de la médecine de ville et avec le concours des citoyens dans le bon usage des urgences.

À CETTE OCCASION, L’ARS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES A PARTICULIÈREMENT APPELÉ À :

  • La mobilisation des médecins libéraux
  • La mobilisation du dispositif médecins correspondants du SAMU
  • Une organisation concertée entre les établissements hospitaliers privés et publics

Au-delà de la régulation téléphonique (SAMU-Centre 15), il s’agit pour l’ARS de maintenir en priorité les véhicules mobiles d’urgences et de réanimation (SMUR) de façon à couvrir les urgences vitales..

Cette année encore, le transport héliporté a été renforcé pour l’été avec le positionnement d’un hélicoptère dans l’Allier en juillet-août.

CHAQUE CITOYEN EST ÉGALEMENT APPELÉ À CONTRIBUER À SON NIVEAU AU BON FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.

Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Aussi, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 ou le 114 pour les personnes malentendantes.

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :

  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).

Le message à retenir est le suivant : en cas de problème de santé en l’absence de son médecin traitant, ne pas se déplacer directement aux urgences, mais appeler le 15.